Famille

Quels sont les critères pour choisir les dragées pour ses cérémonies ?

Parmi la panoplie d’amuse-bouche qui inondent le marché, la dragée reste un des meilleurs délices. Malgré leur diversité, opérer le choix adéquat pour un mariage ou un baptême est ardu. Si vous hésitez entre les variétés italiennes ou espagnoles, après cette lecture, vous saurez faire le bon choix.

Le pourcentage d’amande

Le deuxième critère à prendre en compte lors du choix de ces dragées, c’est bien le pourcentage d’amande. C’est ce pourcentage qui assure l’équilibre des saveurs sur vos papilles. D’ailleurs nous vous conseillons des dragées mariage de choisir une dragée dans le pourcentage d’amande et au-dessus de 40%. Autrement, le goût sucré prendra le dessus.

A découvrir également : Comment réussir le cadeau d’anniversaire ?

Par ailleurs, si la couche de sucre est trop épaisse, la dragée sera difficile à croquer dans la bouche. Vous n’êtes pas sans savoir que l’intérêt de ce petit délice réside dans le mélange des goûts amande et sucre.

Enfin, un poids identique de sucre et d’amandes ne représente pas du tout le même volume. Dans ce cas, c’est l’amande qui sera plus présente lors de la dégustation votre dragées.

A lire en complément : Quelles sont les étapes d’un mariage ?

La provenance de l’amande

La provenance de l’amande est un critère déterminant lors du choix de vos dragées mariage. Les deux origines les plus répandues sont : l’amande AVOLA et celle d’Espagne.

L’amande AVOLA

D’origine italienne, cette amande est souvent considérée comme la meilleure au monde. La dragée AVOLA est caractérisée par une forme plutôt plate et allongée. Ceci confère à sa ligne, une certaine élégance. Elle est très sèche, procurant ainsi un goût fruité et une saveur particulièrement raffinée. 4 principales variétés caractérisent cette amande :

  • L’excellence : il s’agit du plus grand calibre d’amandes AVOLA. Elle est préparée avec une fine couche de sirop de sucre vanillé ;
  • La royale : elle dispose d’une grande variété de couleurs et d’un excellent rapport qualité prix ;
  • La marquise : elle n’est pas très chère. D’ailleurs c’est la plus petite amende AVOLA, les petits gourmands en grignote sans jamais s’arrêter ;
  • La duchesse : avec son tout petit prix et sa taille moyenne, elle est souvent appelée l’entrée de gamme.

Les amandes d’Espagne

Elles sont produites en Catalogne. Leur parfum est très doux mais leur saveur, moins prononcée. L’amande espagnole se caractérise par un côté plus tendre et charnu. 4 variétés sont les plus demandées :

  • l’amande Lérida : c’est la meilleure des dragées espagnoles ;
  • l’amande Opéra : elle dispose d’un excellent rapport qualité-prix ;
  • l’amande Castille
  • et l’amande Bio.

Les dragées chocolat

Comme avec les amandes, l’enrobage du sucre autour de la dragée est très important. Encore une fois, plus la couche sucrée est fine, plus la saveur de la dragée est appétissante. Dans ce cas précis, l’enrobage est représenté par le pourcentage de chocolat.

A l’achat d’une dragée, pensez toujours à vérifier le taux de chocolat ! Certaines ont un enrobage de sucre assez épais. Ceci réduit considérablement le goût de la dragée dans la bouche.

Amande AVOLA, amande espagnole ou dragées chocolat, toutes ces variétés disponibles sur le marché vous feront perdre la tête. Lors du choix de vos dragées, regardez toujours le pourcentage de chocolat ou d’amande, et la teneur en sucre. En ce qui concerne la couleur, choisissez-en une qui marie très bien le thème de votre cérémonie.