Famille

Quelle mutuelle pour votre chien ?

Quelle mutuelle pour votre chien

Avoir ou accueillir un chien est une source de bonheur dans une demeure. Le chien devient dès lors un membre à part entière de la famille et il faudra le protéger. La protection du chien passe également par une souscription à une assurance pour ce dernier.

On trouve une multitude d’offres de mutuelles pour chiens. Il faudra en choisir une avec des garanties qui conviennent à vos besoins et à celui de l’animal. Ce choix se basera sur de nombreux critères. Découvrez dans ce billet comment choisir la mutuelle pour votre chien.

A lire aussi : Trouvez une médaille de baptême adulte en or ou en argent

Sélectionner la mutuelle pour son chien en fonction des garanties et des exclusions

La mutuelle pour chien garantit essentiellement ses soins vétérinaires. Les compagnies d’assurance offrent plusieurs formules de couverture aux propriétaires de chien pour que ceux-ci puissent choisir la solution la plus adaptée, non seulement aux besoins de leur chien, mais aussi à leur budget.

Chaque chien étant unique, il existe de nombreuses formules de mutuelles qui convient à chaque besoin. Chaque formule contient des garanties qui dépendent de chaque assureur. Au sein de chaque formule, il est possible de trouver de nombreuses garanties telles que :

A voir aussi : Pendentif ou médaille : sur quelle chaîne l’accrocher ?

  • La garantie accident qui couvre les accidents domestiques, les accidents de la route ou les accidents issus d’une mauvaise rencontre avec des abeilles ;
  • La garantie des actes de prévention comme les vaccins, le détartrage, la stérilisation/castration et la phytothérapie ;
  • La garantie maladie pour les soins courants et les chirurgies ;
  • La garantie de couverture des frais d’obsèques en cas de décès du chien.

mutuelle pour votre chien

Certains contrats d’assurance pour chien ne couvrent pas certaines situations. On parle alors d’exclusion de garanties. Elles sont spécifiques à chaque entreprise d’assurance. Vous devez donc vous renseigner convenablement pour savoir à quoi vous attendre.

Prendre en considération les délais de carence

Les délais de carence représentent le temps mort situé entre le moment de votre souscription à une mutuelle canine et celui où elle prend effet. C’est une période de latence qui est diverse selon le type de formule auquel vous souscrivez. Durant cette période, l’assureur ne prend en charge aucune dépense relative à votre chien, qu’il soit accidenté ou malade.

Tenir compte du coût de la franchise et du plafond de remboursement

La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de maladie ou d’accident sur votre animal. Elle est exprimée en pourcentage ou en euros et désigne un montant annuel que peut percevoir le propriétaire du chien pour des soins courants.

Elle est variable selon la formule à laquelle vous souscrivez. Vous devez donc tenir compte de vos besoins, celui de votre animal de compagnie et de votre budget pour choisir votre assurance pour chien.

Quant au plafond de remboursement, c’est le maximum de franchise qu’une compagnie d’assurance pour canidés accepte de rembourser au terme de chaque année. Au-delà de ce plafond de remboursement, aucune indemnité ne sera versée au chien avant l’année suivante, même en cas de sinistres.

S’assurer du respect des conditions d’éligibilité par le chien

De nombreuses offres d’assurance pour animaux de compagnie dépendent de nombreuses conditions d’éligibilité. Pour les chiens, les assureurs précisent la race, l’âge, et l’état de santé. Les comparateurs d’assurance pour chiens peuvent vous aider à trouver la meilleure offre à un bon prix.