Quelles sont les étapes d’un mariage ?


Ça y est ! Le moment tant attendu : finis le célibat. Vous avez trouvé votre âme sœur qui partagera votre vie. Maintenant que vous avez votre bague de fiançailles au doigt, il est grand temps de penser à la suite. L’organisation d’un mariage ne s’improvise pas ! Pour s’assurer que le jour J se passe sans écorchure, il faut vite se lancer dans les préparatifs. Alors quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous proposons à cet effet 11 différentes étapes.

Retenir la date de célébration de votre mariage

Cette étape n’est pas forcément la plus simple. Il va falloir tenir compte du planning chargé de vos proches et des prestataires de votre mariage. Vous pourriez choisir la date en fonction de la disponibilité de la salle de réception que vous voulez.

Lire également : Comment réussir le cadeau d’anniversaire ?

Élaborer la liste d’invités au mariage

Vous n’êtes pas obligé de convier tout le monde pour ce jour exceptionnel, car chaque invité coûte cher ! Commencez donc par faire une liste des personnes les plus importantes aux moins importantes et en fonction de cette liste, vous pourrez faire celle des invités et distribuer les rôles (témoin, demoiselles d’honneur, garçon d’honneur). 

Établir le budget du mariage

On est tous d’accord que vous pouvez le dépasser, mais il est quand même important de chiffrer les dépenses liées à votre jour. Ne vous prenez pas la tête et ne faites surtout pas de dépenses inutiles, mais plutôt des économies.

A lire en complément : Quelle distance pour une garde alternée ?

Faire appel à des prestataires de mariage

Quels sont les professionnels qui mettront tout en œuvre pour rendre inoubliable votre journée ? Traiteur, DJ, wedding-planner, photographe de mariage, vidéaste, pâtissier pour votre pièce montée, choisissez ceux qui sont indispensables compte tenu de votre budget.

Essayage et achat de la tenue des mariés

Il est important d’être très bien habillé pour votre jour. Un joli costume pour Monsieur, une belle robe de mariée pour Madame et ensuite les accessoires pour une vraie mise en beauté. Essayer plusieurs magasins pour être sûr de trouver la tenue parfaite.

 

Optez pour une forme de mariage

Mariage religieux, mariage civil simple, cérémonie laïque ou encore mariage sobre ? Discutez-en avec votre amoureux et retenir un type.

Papeterie de mariage

Il est recommandé d’envoyer des faire-part. Vous pouvez prévoir des remerciements et autres éléments de papeterie en plus des invitations. Assurez-vous d’y faire figurer toutes les informations importantes.

Thème de mariage

Cela est important pour l’atmosphère de votre joli jour. Vous pouvez en décider avec votre amoureux selon vos goûts. Décorez votre mariage à votre image.

Cadeaux pour vos invités ?

Il n’y a pas de règles : faites-en en fonction de votre budget, mais aussi en fonction de votre thématique.

Plan de table

Quelle sera la disposition de vos invités ? Faire en fonction des affinités, qui mettre à la table d’honneur. Il vous faudra la liste des personnes présentes pour votre repas de mariage pour choisir en fonction de ça une technique.

Élaborer un planning du jour J

Cette étape est indispensable surtout si vous ne passez pas par un organisateur de mariage. Il faut tout planifier pour ne rien oublier. Tout caler vous aidera à déstresser.

Retenez que le mariage est tout un processus et donc rien n’est à négliger. Suivez bien toutes les étapes pour rendre inoubliable ce jour de rêve.