Actu

Quels sont les différents types de placements que vous pouvez faire ?

L’une des meilleures façons de profiter d’une certaine autonomie financière est d’effectuer un bon placement. En effet, lorsque ce dernier est bien choisi et surtout bien réalisé, il y a de fortes chances d’en sortir gagnant. À cet effet, le plus difficile généralement est de trouver ce dans quoi investir pour être sûr de rentabiliser. Pour vous aider, retrouvez dans cet article les différentes possibilités de placement que vous avez.

Le PEA

Investir dans le PEA (Plan Épargne en Actions) présente de nombreux avantages lorsque vous savez vous y prendre. C’est-à-dire, lorsque vous trouvez le meilleur PEA. Il faut dire que ce type d’investissement peut sembler impressionnant, du fait que le sous-jacent représente des actions. Cependant, il vous donne la possibilité de vous constituer un capital diversifié en actions sur une longue durée.

A voir aussi : Comment devenir éducatrice petite enfance ?

Les sociétés

Vous pouvez aussi investir dans une société qui dispose d’un fort potentiel de croissance. Ainsi, vous bénéficierez d’un dividende annuel ou d’une plus-value, des années plus tard en revendant vos parts. Ce type d’investissement peut être réalisé par une personne morale ou physique. Il faut d’ailleurs souligner que le PEA est aussi une façon d’investir dans les entreprises avec un compte-titre. Les héros de la finance vous donnent plus de détails à ce sujet.

Immobilier

Investir dans l’immobilier est de loin l’une des affaires préférées des Français. Il se retrouve sous différentes formes. Il s’agit entre autres de :

A lire aussi : Ventilation et rénovation: ce qu'il faut savoir

  • L’investissement locatif ;
  • L’achat pour la revente après travaux ;
  • L’achat d’un parking pour le louer ;
  • L’investissement dans un hôtel, résidences services ou encore seniors…

En effet, ce secteur regorge d’une panoplie d’offres ayant chacune leur particularité.

SCPI

Les SCPI (société civile de placement immobilier) représentent une forme sous laquelle il est possible d’effectuer un investissement immobilier. Il jouit d’un si grand succès qu’il est préférable de le distinguer des autres types d’investissements immobiliers. En effet, il s’agit d’un investissement de moyen terme, qui affiche un rendement avant impôts de 4 à 5,5 %. Avec ce type d’investissement, vous pouvez donc devenir propriétaire de parts de locaux de société dès 5 000 € en moyenne. Il en est de même pour des bureaux, entrepôts et locaux commerciaux.

Pinel

Vous connaissez sûrement la loi Pinel. Sachez que vous pouvez effectuer un investissement en immobilier via cette dernière. Ce type d’investissement présente d’ailleurs plusieurs avantages fiscaux. Toutefois, il requiert de la préparation et de l’optimisation, faute de quoi, votre investissement peut tourner au cauchemar.

Malraux

Jusqu’à un passé récent, il n’y avait que les personnes disposant de revenus élevés et fortement imposés qui pouvaient réaliser un investissement locatif en loi Malraux. En effet, ce type d’investissement revient à acheter un bien immobilier qui nécessite des travaux de restauration. Ainsi, une quote-part du montant des travaux est prélevée des impôts. En contrepartie, vous devez vous engager à louer le bien durant une période de 9 ans.

Assurance vie

Il s’agit également d’un placement très prisé par les Français. Ce qui est normal, car ce type d’investissement présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est accessible à un montant plutôt raisonnable pour le commun des Français. Ensuite, il est polyvalent. Enfin, il présente une enveloppe fiscale attractive.