Assurance-vie luxembourgeoise : qu’est-ce que vous devez savoir ?


Luxembourg est l’une des villes les plus sûres au monde selon l’enquête Mercer 2019. La ville offre également une des meilleures qualités de vie au monde sans parler de sa fameuse assurance-vie luxembourgeoise. Vous en avez déjà sûrement entendu parler. Mais de quoi est-il réellement question ?

A propos de la souscription à une assurance-vie luxembourgeoise

A lire en complément : Quelles sont les assurances à avoir ?

L’assurance-vie luxembourgeoise est souvent désignée comme étant la meilleure assurance-vie. L’assurance-vie luxembourgeoise est faite pour tout le monde quel que soit son pays de résidence. Il est juste à noter que pour souscrire à une assurance vie luxembourgeoise, il ne faut pas que vous résidiez en Suisse ou aux Etats-Unis. Ces deux pays figurent dans la liste noire des assureurs de Luxembourg.

Les conseillers de gestion de patrimoine indépendant

Dans la réalité, une assurance-vie luxembourgeoise est certes avantageuse. Pour y souscrire, il n’y a pas réellement de difficulté sauf dans quelques cas particuliers comme quand vous ne résidez pas dans un pays de l’Union Européenne. Sinon, notez que la souscription à un contrat d’assurance-vie passe souvent par un gestionnaire de patrimoine indépendant ou CGPI.

Lire également : Quelle est la valeur de l'or en ce moment ?

Les compagnies d’assurance luxembourgeoises

Sinon, il est également possible de souscrire compagnies d’assurance luxembourgeoises. Les offres d’assurance-vie de ces différentes compagnies ne sont pas toutes les mêmes, il est toujours utile de faire les comparaisons. Vous pouvez y avoir accès directement en ligne. Parmi les compagnies les plus en vue, on peut citer :

  • Allianz Insurance Luxembourg
  • Axa Assurances
  • Baloise Assurances Luxembourg
  • Lombard International
  • AG2R La mondiale

Assurance au Luxembourg : la sécurité avant tout

La souscription d’une assurance-vie luxembourgeoise offre en premier l’avantage de la sécurité au souscripteur. Créancier privilégié, tel est le qualificatif de celui qui souscrit une assurance-vie au Luxembourg. Dans le système luxembourgeois, les assurés jouissent de ce qu’est le super-privilège. Ils seront les premiers couverts en cas de faillite de la compagnie d’assurance.

D’un autre côté, si la limite de garantie est de 70 000 € en France, au Luxembourg, la limite de garantie n’est tout simplement pas existante. En souscrivant une assurance-vie luxembourgeoise, vous pouvez entre autres échapper aux éventuels blocages liés à la loi Sapin II qui donne au gouvernement français le droit de bloquer les retraits en cas de crise.

Pour assurer une protection maximale des actifs des assurés, le système d’assurance luxembourgeois prévoit ce qu’est le triangle de sécurité formé par le Commissariat aux Assurances, la compagnie d’assurance et la banque dépositaire. Ces trois entités concertent chaque mois pour une analyse de la sécurité des actifs.