La réalisation d’un projet quel qu’il soit, nécessite le financement. Et l’un des meilleurs moyens pour le faire est de contracter un prêt à la banque. Si donc vous avez un projet personnel que vous souhaitez réaliser mais ne disposez pas d’assez d’argent pour le faire, on vous explique dans la suite de cet article, comment procéder pour espérer obtenir un crédit plus facilement.
Plan de l'article
Que faire pour avoir un prêt auprès d’un établissement financier?
Que ce soit auprès d’une banque ou non, l’une des premières choses à faire lorsqu’on souhaite avoir un crédit est de monter un dossier. Il s’agit de l’assemblage de tous les éléments constitutifs qui seront exigés par l’organisme qui vous prêtera de l’argent.
A lire aussi : Quelle est la cryptomonnaie la plus rentable à miner ?
Ce dernier doit minutieusement étudier ledit dossier afin de déterminer votre niveau de solvabilité. Vous devez pour cela fournir de nombreux éléments pour justifier votre capacité à pouvoir rembourser dans les différentes échéances qui seront prévues dans ce contrat de prêt. Ces banques vont également vous renseigner sur quel taux choisir pour un remboursement plus souple de vos mensualités.
Renseignez-vous vous sur les offres de crédits
Il est fortement conseillé de se renseigner avant de choisir la banque auprès de laquelle on souhaite faire la demande de prêt. En effet, ils sont de plus en plus nombreux, ces organismes qui proposent ce type de services.
A lire en complément : Comment estimer la valeur de ses pièces d’or
Vous devez donc prendre le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de choisir celle qui présente plus de garanties ou d’avantages. En effet, toutes les banques ne proposent pas les mêmes offres en matière de prêt et c’est pour cela qu’il faut prendre du temps pour sélectionner les meilleures.
Vous avez également la possibilité de demander les services d’un courtier, qui est la personne physique la mieux placée pour vous renseigner. Ce dernier maîtrise les offres de prêt de la plupart des banques sur le marché, et celles qui seraient favorables à votre dossier d’emprunt.
Jouez sur la concurrence
Vous avez la possibilité d’effectuer votre demande de prêt dans différents organismes financiers. C’est un moyen d’augmenter les chances d’acceptation de votre dossier. Ainsi, choisissez deux à trois banques dont les offres et conditions vous arrangent.
Assurez vous d’avoir une bonne santé financière
Aucune banque ne pourra accepter d’accorder du crédit à un client en mauvaise situation financière, même si elles cherchent à agrandir leur clientèle. Pour cela, vous devez avoir une capacité à rembourser la dette que vous contracterez dans les délais qui seront imposés. À cet effet, épargner de manière régulière dans une banque vous concède une bonne image auprès de votre futur prêteur.
Aussi, assurez vous d’être dans une bonne période financière pour effectuer la demande. Avoir un emploi stable avec un salaire intéressant, ou disposer d’un bien à grande valeur, constituerait également un avantage pour votre dossier. Cependant, il vous faudra justifier votre situation avec des pièces justificatives fiables inhérentes à la demande de prêt immobilier.
Apprêtez votre dossier et déposez
Pour votre demande de prêt, il vous faudra constituer un dossier complet, avec les différentes pièces demandées par la banque. Généralement, le dossier contient les documents liés à votre identité, votre situation matrimoniale, professionnelle et financière
Les documents liés aux informations personnelles
Ce sont des informations importantes sur votre personne et pour s’assurer de votre résidence sur le territoire. Il s’agit notamment de :
- une pièce d’identité;
- un justificatif de votre situation matrimoniale ;
- votre fiche de paie ou un document attestant du montant et de la régularité des revenus.
En fonction de la banque, les pièces justificatives sur votre domicile peuvent aussi s’ajouter à la liste.
Les documents liés à vos finances
Ce sont des documents pour attester de la manière dont vous gérez vos finances et de la stabilité de votre situation financière. Les relevés de comptes bancaires des 3 derniers mois, les 2 derniers avis d’imposition, un justificatif de l’apport personnel, un titre de retraite ou de pension pour les 3 derniers mois si applicable.
Ajoutez une preuve de votre compte d’épargne, et un aperçu de vos fonds. Ce dernier prouve à votre banque votre capacité à respecter le délai de remboursement du prêt. À ces documents s’ajoute une preuve d’un accord préalable à l’achat de votre bien immobilier.