Une bonne isolation passe par la toiture


Une bonne isolation passe par la toiture

Vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage? Soucieux de l’environnement, vous aimeriez rendre votre habitation moins énergivore? Vous pensez pouvoir faire davantage d’efforts quant à l’isolation de votre maison? Certaines mesures sont, en effet, assez simples à mettre en place. Voyons ensemble les différents postes pouvant être améliorés. 

Avant toute chose, cernons les sources d’évasion de chaleur les plus fréquentes. Le suspect numéro 1 n’est autre que… votre toiture. C’est en effet par cette dernière que s’échappe plus de 30% de la chaleur. Le deuxième responsable? Les murs. Et ce, à hauteur de 25%. Suivent l’air renouvelé (20%), les fenêtres (13%), les sols (7%) et les différents ponts thermiques (5%).

Une bonne isolation passe par la toitureL’isolation du toit

Vous souhaitez augmenter votre isolation de près d’un tiers en une seule et même action? Rendez-vous sur le toit!

Votre toiture compte plus d’une dizaine d’années au compteur? Le temps est peut-être venu de vous pencher sur son état… Les normes ont, entre temps, bien évolué, la qualité de celle-ci a également pu se dégrader. Bref, un état des lieux s’impose! Laine de verre, plaques d’isolations,… les méthodes sont diverses et variées. À vous de voir ce qui convient le mieux à la structure existante, et à votre portefeuille.

Mieux vaut de toutes façons vous tourner vers un professionnel de l’isolation de toiture à Liège pour un résultat optimal.

L’isolation des murs

Laine de roche, mousse de polyuréthane, billes en polystyrène expansé, laine de verre,… Tous les moyens sont bons, ou presque. La technique de construction liée aux maisons à ossature bois permet généralement une bonne isolation des murs. Quelques petits ajustements par-ci par-là et c’est 25% de perte de chaleur en moins!

L’isolation des fenêtres

Il vous faut également être particulièrement vigilant quant à l’étanchéité de vos fenêtres (mais aussi de vos portes). Un colmatage peut être nécessaire. Vos vitres commencent à dater? Peut-être est il préférable d’en changer au profit de nouvelles, munies des technologies performantes actuelles.

L’isolation des sols

Saviez-vous que la température moyenne d’un sol non isolé est de 11°C? Ne laissez pas la chaleur s’évader sous vos pieds. Empressez-vous de renforcer l’isolation de ces derniers.

Un investissement

Si ces différents ajustements représentent un certain coût, ils sont davantage à appréhender comme un investissement plutôt que comme une dépense. Ces derniers permettront de diminuer sensiblement votre facture énergétique tout en contribuant également à valoriser le prix de votre habitation.

Cessez de chauffer votre habitation dans le vide. Travaillez-en l’isolation!