Actu

Où faire graver une médaille pour chat ?

Le rôle de la médaille pour chat n’est pas seulement esthétique, il est aussi un moyen d’identifier son animal. Même si elle n’équivaut pas à la puce d’identification qui est obligatoire, elle a tout de même une certaine utilité si votre chat se perd. Dans cet article nous expliquerons pourquoi la médaille a des avantages et où il est possible de s’en procurer une.

Les avantages de la médaille pour chat

Il est important de savoir d’abord que depuis 2012, votre chat doit avoir une puce électronique. C’est le vétérinaire qui doit effectuer la pose de la puce. Les données qui y sont inscrites peuvent être lues avec un appareil spécifique.

A lire aussi : La légalité du CBD en France et en Europe

A part les professionnels tels que les pompiers, les gendarmes, les vétérinaires bien sûr et les responsables de refuges pour animaux, aucun particulier ne possède ce genre d’appareil.

C’est la raison pour laquelle il est intéressant de faire porter à son animal une médaille. Si un particulier trouve votre chat, et cela est courant, il doit se rendre chez un professionnel afin de l’identifier pour avoir vos coordonnées.

Lire également : La salle de bain : une pièce qui a la cote !

Si votre chat a une médaille, les informations importantes sont accessibles et vous pouvez le retrouver plus facilement. La médaille est donc un accessoire d’identification plus simple que la puce électronique. Elle permet en plus que le chat ne soit pas pris pour un animal errant.

Comment faire graver une médaille pour son chat

Il existe de nombreux sites et magasins qui proposent de graver une médaille personnalisée pour votre chat.

Le site Botanic par exemple est spécialisé dans le jardinage. Il y a tout ce que vend habituellement ce type de boutique (plantes, outil, mobilier de jardin), y compris des services pour les animaux. Un service gravure de médaille est proposé et vous avez le choix entre une centaine de modèle de médaille.

Si vous avez un magasin près de chez vous, vous pouvez même graver vous-même vos informations car des machines sont mises à disposition. Le nom, le numéro de téléphone, le nom de l’animal sont les informations essentielles à inscrire.

Tomandco est une animalerie présente dans de nombreuses villes en France (Rennes, Bourges, Troyes, Paris, Lyon…), au Luxembourg et en Belgique. Vous choisissez le modèle de médaille qui vous plait avec une taille adaptée à celle de votre chat. Vous avez le droit de choisir un texte sur 4 lignes au maximum.

Truffaut propose également la gravure sur médaille pour les animaux. Ce magasin de jardinage se trouve partout en France, vous en avez sûrement un près de chez vous. Truffaut met dans ses magasins des machines à gravures en libre-service. Il est possible de voir les modèles de médaille sur leur site en ligne. Cela permet de prendre son temps pour faire son choix.

Bien choisir la médaille pour son chat

Il y a quelques critères à prendre en compte pour bien choisir une médaille pour son animal. D’abord, la taille a une importance. Elle doit être proportionnée à la taille de votre chat. Le but est que la médaille ne gêne pas l’animal. Il doit pouvoir faire ses mouvements naturellement. Les médailles adaptées pour les chatons mesurent entre 1,8 et 2,3 cm. Pour les chats adultes, il vaut mieux des médailles mesurant entre 2 et 2,5 cm.

Les informations gravées doivent être lisibles. Si vous manquez de place, inscrivez au moins un numéro de téléphone. Sinon il existe des médailles avec QR Code, ce qui permet à chacun d’obtenir plusieurs informations. Les médailles en tube sont également pratiques pour cela. Si vous avez en revanche assez de place, mettez une information par ligne pour avoir la meilleure lisibilité possible.

Quant à la qualité de la médaille, le matériau doit être résistant. Un chat peut sortir quotidiennement, il faut donc que la médaille résiste à tous les voyages que votre chat va faire. Les modèles traités anticorrosion sont conseillés. Vérifiez pour finir que l’anneau de fixation soit solide et fiable afin qu’il ne se détache pas.