Actu

Utiliser mon iMac comme moniteur externe pour mon MacBook Pro

Savez-vous que vous pouvez utiliser votre ancien iMac comme écran externe pour un autre Mac (iMac, MacBook, …) ? La méthode à utiliser s’appelle le mode d’affichage cible. Voyons cela plus en détail !

Le mode d’affichage cible (ou Target Display Mode)

Le mode d’affichage cible, plus connu sous le nom de « Target Display Mode » ou « TDM », est un moyen qui permet d’utiliser un iMac comme moniteur externe pour un autre ordinateur Mac, en utilisant un câble Mini DisplayPort ou un câble Thunderbolt.

A découvrir également : Une entreprise de débarras gratuit si récupération

Le mode TDM ne fonctionne qu’avec les iMac de la sixième génération, sortis en novembre 2009 et utilisant notamment des processeurs Intel Core 2 Duo, Core i5 et Core i7. TDM est disponible à partir de l’OS X 10.6.1.

Il est préférable d’utiliser un câble Thunderbolt si vos deux Mac en sont comptable car ce type de câble est beaucoup plus performant qu’un câble Mini DisplayPort.

A lire également : Trois choses à savoir avant d’acheter une prothèse auditive !

Activer et désactiver le mode d’affichage cible

Vérifiez que les câbles sont bien branchés. Vérifiez également que les deux appareils sont allumés (pas en veille), et appuyez simultanément sur les touches Commande (Cmd) et F2 de l’iMac cible. Si dans les Préférences du système, l’option « Utilisez les touches F… comme touches de Fonction standard » est activée, vous devez appuyer simultanément sur les touches Commande, Fn, et F2.

Pour désactiver le mode d’affichage cible, il suffit de mettre en veille ou d’éteindre l’ordinateur principal, enlever le câble, ou appuyer encore une fois simultanément sur la touche commande et F2.

 

Comment choisir un iMac (PC-tout-en-un d’Apple) ?

Toutefois, est-ce réellement judicieux d’utiliser un iMac comme moniteur externe ? Non, surtout si vous comptez trouver un iMac d’Apple de dernières générations, ceux qui sont sortis en 2021. Ces derniers peuvent, et sont bien plus puissants que votre MacBook Pro, ou du moins, si vous l’avez acheté avant l’arrivée des puces M1 Silicon d’Apple. Celle-ci aura mis réellement un excellent coup de pied dans la fourmiller faisant mal aux autres constructeurs de processeurs comme Intel et AMD.

Donc, si vous voulez un conseil, utilisez un iMac comme un véritable ordinateur de bureau tout-en-un. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages qu’il propose : un excellent écran, même avec les iMac de 27 pouces, une fluidité d’écran très appréciable, des couleurs extrêmement fidèles et un écosystème à couper le souffle.

En effet, si vous avez un iPhone, une Apple Watch et un MacBook Pro, l’utilisation à part entière d’un iMac prend tout son sens. Vous pourrez ainsi commencer à travailler sur votre iPad à la maison, continuer sur votre MacBook Pro dans le train, faire quelques petites corrections sur votre iPhone, et faire le plus gros travail sur votre iMac en 24 pouces ou en 27 pouces.

Cette année, Apple devrait sortir de nouvelles moutures de leur iMac 27 pouces avec les puces Apple M1 Pro et M1 Max. De ce fait, si vous avez un MacBook Pro vieillissant, ou un iMac d’ancienne génération qui ne tient plus vos besoins, vous aurez l’occasion de passer le cap. En attendant, vous devrez choisir une configuration, ce qui n’est pas toujours évident.

Si vous avez de petits besoins (multimédia, traitement de texte, etc.) la configuration entrée de gamme vous suffira largement. Néanmoins, si vous souhaitez plus de rapidité et de capacité de stockage, il va falloir augmenter de gamme au niveau du processeur et du GPU.