L’installation sanitaire d’une maison et la plomberie


Il existe de nombreux travaux de finition à réaliser pour une nouvelle maison, les installations sanitaires en est un. Pour assurer le confort de la maison, cette étape très importante ne doit pas être prise à la légère. Elle nécessite des études minutieuses afin de faciliter aussi le quotidien des personnes qui viennent dans l’habitation. Avant de procéder et acheter les différents matériels utiles à l’installation, il est judicieux de se renseigner auprès d’un artisan professionnel de la plomberie.

Préparer le plan et l’installation sanitaire

Pour que l’installation soit utilisée pour l’usage domestique et pour l’évacuation des eaux usées qui viennent de l’habitation, elle doit regrouper le système d’arrivée d’eau et le chauffage de cette eau. Dans un premier temps, l’installation doit commencer par l’emplacement de la fosse dans le trou qui était fait pendant la fondation. Par la suite, afin d’éviter le débordement lors des périodes pluviaux, il faut remplir la fosse aux trois-quarts de son volume.

Sur ce, il faut quand même noter qu’avant que l’installation sanitaire soit mise en route, celle-ci doit être validée auprès du service sanitaire de la mairie. C’est donc un moyen pour s’assurer que le plan sanitaire est conforme aux normes.

Qu’est-ce qu’un plan sanitaire ?

Avant de procéder à l’installation de matérielles plomberies, l’élaboration d’un plan sanitaire est indispensable. Deux types de plan sont en vigueur qui est le repiquage et la pieuvre. Le premier est la nourrice principale qui alimente les autres qui se trouvent dans chaque étage. Ce système est souvent utilisé pour les habitations qui ont plusieurs étages. Le second qui est la pieuvre consiste à raccorder les tuyaux à l’aide d’un tube ce qui relie chaque appareil à la nourrice.

Le repiquage est un processus simple, car il n’utilise pas beaucoup de raccords, mais plutôt des tuyaux en longueur. En principe, une habitation doit obligatoirement contenir de l’eau chaude. Cette dernière est généralement utilisée dans la salle d’eau ou dans la cuisine. C’est pourquoi l’Installation chauffe-eau Nice  est indispensable.