Agence web ou freelance : choisir le bon prestataire pour créer un site web ?


L’internet, le net, le web… Il existe tant de noms et surnoms pour décrire cet espace virtuel. L’internet permet à travers les sites web, à toute personne qui y a accès de surfer, de rechercher, de publier des informations ainsi qu’interagir à distance avec les personnes vivant dans le monde réel.

Un site internet est créé par un expert appelé webmaster. En France, on peut faire appel à deux types de prestataires, soit les agences web ou les Freelancers.

Qu’est ce qu’une Agence web ?

Une agence web est une agence regroupant des personnes qualifiées dans diverses spécialités liées à la création de site web, au référencement, au webmarketing. Les tarifs d’une agence web sont élevés et peuvent varier entre 1.500 et 10.000 euros voire plus.

Le Freelancer

Un freelancer est généralement une personne possédant toutes les compétences requises pour la conception, l’hébergement, le marketing … Bref, tout ce qui concerne la création site internet . Les frais de services d’un freelancer sont plus abordables que ceux d’une agence même 1.500 euros ou moins permettent de louer les compétences de ce prestataire. Cependant, chaque freelance à ses propres tarifs.

Comment choisir le bon prestataire pour créer un site web ?

Avant de se décider sur le choix du prestataire à contacter pour la création de votre site web, il primordial de déterminer son contenu. Pour cela, établissez au préalable un cahier de charge afin de déterminer toutes vos attentes concernant les informations et les services proposés dans votre site web. Cela permettra au futur prestataire de vous fournir un devis détaillé avec les étapes du travail, le coût et la durée de l’ouvrage.

En établissant et comparant plusieurs devis réalisés, pourquoi pas, par des agences web et des personnes travaillant en freelance, vous trouverez plus aisément le bon prestataire pour créer votre site internet. Il est important de questionner le futur prestataire pour s’assurer qu’il a bien compris votre vision du site à créer. Choisir le bon prestataire dépend également du plan marketing prévu, car le webmarketing est devenu tout aussi essentiel que la création elle-même.

Généralement, à Marseille, comme partout en France, les grandes entreprises qui désirent la création site internet Marseille font d’office appel à une agence web. Cependant, toutes les plus petites entreprises, les particuliers ou encore les entrepreneurs, qui sont plus majoritaires et financièrement moins flexibles ont plus de soucis sur le choix du prestataire idéal à engager.