Carlotti, le lunetier parisien


La maison CARLOTTI se distingue en tant que lunetier à Paris. Elle a été fondée en 2006 et elle est située au rue Saint-Sulpice à Saint-Germain-des-Prés. Successivement en 2012 et 2014, CARLOTTI propose des lunettes sur mesure et a ensuite développé une collection de montures afin de les personnaliser. Chez nous, vous aurez des lunettes faites pour vous et non pas celles munies d’un logo.

La profession d’un lunetier

Le métier de lunetier est différent de celui de l’opticien. En effet, la fabrication et la conception des lunettes demande un vrai savoir-faire. Le lunetier peut concevoir un modèle unique, modifier, retravailler l’ergonomie ainsi que les formes d’une monture grâce à sa grande connaissance des matériaux et des différentes étapes de la fabrication des lunettes. Ce savoir-faire est indispensable pour découvrir les meilleurs créateurs et les vrais talents, et aussi dans le choix des collections.

La recherche de talents pour Valérie Carlotti n’est pas à prendre à la légère

Le monde des lunettes n’avait pas attiré Valérie Carlotti. Sa découverte de l’univers des créateurs de lunettes ainsi que la richesse de leurs talents n’était que le fait du hasard. Ses passages chez l’opticien, des moments qu’elle n’a guère apprécié, lui ont fait rapidement comprendre que les lunettes peuvent être révélatrices de style et de distinction et qu’elles peuvent se transformer en objet de désir.

Dans ses boutiques exceptionnellement contemporaines, à Paris, Valérie met en scène autour de l’objet rare et de l’intimité, l’écoute, l’échange et le conseil. Ce luxe élitiste, élégant, mais discret qui donne le temps de ressentir le plaisir de choisir et surtout d’apprécier la beauté de l’ouvrage y est exigé.

Valérie Carlotti ne prend pas à la légère la recherche des talents. Elle accorde plus d’importance aux designers prometteurs et reconnus plutôt qu’aux logos. Ce talent dont disposent les maîtres lunetiers qui façonnent le bois et polissent la corne.

Les étapes de la conception

Dans l’atelier de l’opticien, il existe diverses étapes importantes entre le choix des verres et de la monture, depuis votre visite en boutique jusqu’à la livraison de l’équipement. Elles sont souvent méconnues par ceux qui les portent et pourtant elles sont essentielles. La différence entre un article travaillé de façon standardisé et un beau produit est le temps accordé à chaque équipement ainsi que le savoir-faire. Ce qui fait que chaque montage est spécifique et que rien n’est automatisé chez CARLOTTI.