Comment faire le choix du cartable scolaire de son enfant ?


L’achat du cartable scolaire de votre enfant n’est pas une tâche aussi facile qu’on peut le croire. Puisqu’il s’agit d’un outil indispensable d’autant plus qu’il permet à l’enfant de ranger ses affaires et de bien les conserver durant toute l’année scolaire. Son choix doit se faire sur la base de plusieurs critères et surtout selon les goûts de l’enfant. Il apparaît de ce fait comme l’une des fournitures de base d’une rentrée scolaire. Qu’il soit à roulette ou à dos, le choix du cartable mérite une attention particulière.

Critères de choix du cartable d’école

Au regard de la multitude de cartables et sac à dos pour la rentrée scolaire qui existe sur le marché, vous devez prendre plusieurs paramètres en considération pour bien choisir l’accessoire scolaire de votre enfant quel que soit son genre.

Lire également : Des formations professionnelles pour monter en compétences

Selon sa capacité

Le cartable de l’enfant doit avoir une contenance suffisante pour le rangement de toutes ces affaires. En fonction de la classe de l’enfant, vous devez choisir un sac qui saura s’adapter à ses besoins. Cela va de soi que le nombre de fournitures pour un enfant de la maternelle n’est pas le même que pour celui du primaire d’où la nécessité d’accorder une attention particulière à ce critère important.

La présente des bretelles

Elles jouent un rôle important pour le confort et la position du sac sur le dos de l’enfant. De par sa forme rectangulaire, le cartable peut facilement adhérer au dos de l’enfant grâce à ces bretelles. Elles permettent de l’ajuster et de le régler à la taille de celui qui le porte. Pour ce faire, ces bretelles doivent être assez solides pour supporter le poids des fournitures que contient le sac.

A découvrir également : Nouveau travail, nouvelle maison

cartable scolaire pour fille

Selon la morphologie

Les experts recommandent de choisir un cartable scolaire dont le poids, une fois chargé de fournitures, reste inférieur à 20% du poids de l’enfant. Un cartable disproportionnel à la morphologie de son utilisateur aura sans doute un impact sur son confort pendant ses déplacements. Vous devez de ce fait tenir compte de l’âge de l’enfant au moment du choix de cet outil.

Selon ses options

Qu’il soit à roulettes ou à dos, le cartable que vous choisirez doit être facile à utiliser. Les fermetures doivent permettre à son utilisateur d’accéder facilement et rapidement au contenu. Vous pouvez également vérifier s’il comporte plusieurs compartiments pour un meilleur rangement.

Pour quelles raisons devez-vous bien choisir le cartable de votre enfant ?

Même si certains parents semblent prendre le choix du cartable scolaire à la légère, il est important de préciser que son utilisation peut avoir un impact considérable sur la santé de l’enfant si certains critères ne sont pas pris en considération. En effet, les statistiques démontrent que 3 enfants sur 5 qui souffrent de problèmes de dos en période scolaire et cela serait dû au type de sac qu’ils utilisent. Même si certains de ces maux sont moins graves, cela est plus contraignant chez d’autres, au point de consulter un ostéopathe. Choisir le sac d’école de son enfant devient de ce fait, une préoccupation majeure.