Comment obtenir de l’électricité gratuite ?


De nos jours, changer sa consommation d’électricité est devenue possible grâce à l’ouverture du marché de l’énergie. Cependant pour aller plus loin, il est désormais possible d’obtenir de l’électricité sans passer par un fournisseur d’électricité. Comment y arriver ? Cet article vous présente quelques méthodes pour obtenir de l’électricité sans payer des frais supplémentaires.

Produire son électricité grâce aux panneaux solaires

La meilleure méthode pour obtenir de l’électricité gratuitement et produire soi-même son électricité.  Heureusement, aujourd’hui il existe plusieurs méthodes pour produire de l’électricité à usage domestique. Ces méthodes prennent en compte le facteur environnement. Cependant, au préalable, il faudra acheter les installations nécessaires. 

A lire aussi : Le coin des astuces : les caractéristiques d’une menuiserie de qualité

L’utilisation des panneaux solaires est le moyen le plus répandu de produire de l’énergie renouvelable de façon autonome. Cependant, il existe deux différents types de panneaux solaires. Il s’agit des panneaux thermiques et des panneaux photovoltaïques. 

Les panneaux thermiques fonctionnent grâce à des capteurs thermiques. Ils permettent de transformer l’énergie solaire en énergie thermique (chaleur). Cette énergie est ensuite utilisée pour chauffer de l’eau qui sera utilisée par la suite. Les panneaux thermiques possèdent l’avantage d’être écologiques et résistants. De plus, ils vous permettent de produire gratuitement de l’énergie à l’échelle domestique. 

Lire également : Comment installer une alarme Verisure ?

Les panneaux photovoltaïques par contre sont utilisés pour transformer la lumière en électricité utilisable. Ils fonctionnent grâce aux matériaux semi-conducteurs intégrés et vous permettent de produire une électricité saine et propre. Ils embarquent les mêmes avantages que les panneaux thermiques. Aussi, les panneaux photovoltaïques peuvent fonctionner même en présence de peu de soleil.

Utiliser les éoliennes

En matière de production d’énergie, l’éolienne est une bonne alternative. Aujourd’hui, elle est accessible même aux particuliers. Cependant, avant l’installation d’une éolienne domestique, certaines conditions notamment la vitesse du vent et l’absence de turbulences doivent être réunies. Cela vous permettra de produire assez d’énergie pour vous passer des fournisseurs d’électricité. 

Aussi, l’utilisation de l’éolienne peut s’avérer être un investissement rentable. En effet, lors de l’installation de votre éolienne, vous avez la possibilité de le raccorder au réseau. Ainsi donc vous pouvez vendre tout ou une partie de votre production énergétique. L’éolienne est une alternative écologique qui vous permet d’obtenir gratuitement de l’électricité.

Produire de l’électricité avec de l’eau

Il est possible de produire de l’électricité grâce à l’eau. C’est le cas des barrages hydroélectriques. Cependant, pour que ce soit effectivement possible, il faudra une grande quantité d’eau. Cette eau est retenue dans un barrage appelé barrage hydroélectrique. Pour produire l’électricité, il suffit d’ouvrir les vannes afin de libérer l’eau. La pression exercée ainsi que les générateurs intégrés permettent de produire l’électricité. Cette solution très efficace n’est pas encore accessible aux particuliers.

Produire de l’électricité grâce à un ventilateur d’ordinateur 

Outre les panneaux et les éoliennes, il est également possible de produire de l’électricité grâce à un montage simple. Ce montage requiert quelques éléments dont : 

  • Un Ventilateur d’ordinateur d’une puissance de 12V
  • Sept rondelettes métalliques dont la taille est identique. 
  • Quatre aimants de disque dur.
  • Un pistolet à colle.
  • Un transformateur de 12 ou 24V en courant alternatif. 
  • Une multiprise dotée de trois sorties. 
  • Trois dominos électriques. 

Ce montage peut vous permettre de produire jusqu’à 1000W d’électricité.