Maison

Litchi (letchee) : origine, saison et calories de ce fruit frais

Litchi (litchi) origine, saison et calories de ce fruit frais

Fruit exotique aux origines lointaines, le litchi est apprécié pour sa saveur et son goût sucré. Grandement commercialisé et consommée en Europe, et en France en particulier, ce fruit n’est assurément plus à présenter aujourd’hui.

Bien que très connu, le litchi demeure plutôt mystérieux sur plusieurs points pour nombre de Français. Ses origines, sa saison, sa composition, ses bienfaits et ses possibles dégustations sont notamment méconnus du grand public. Dans ce guide, plongez à la découverte du litchi.

Lire également : Comment concevoir sa nouvelle cuisine ?

À la découverte des origines du litchi

Surnommé la cerise de Chine, le litchi est un fruit exotique dont la provenance n’est pas connue avec précision. Les positions divergent énormément sur ses origines. En effet, certaines pistent pointent vers Sichuan tandis que d’autres plébiscitent plutôt Guangdong. Si la province dont provient le litchi n’est pas exactement connue, on sait tout de même que ce fruit frais savoureux a été découvert dans le sud de la Chine.

Des rapports indiquent que les premières cueillettes de litchi remontent à plus de 4 millénaires. Ces fruits seraient par ailleurs très appréciés des anciens empereurs chinois. Bientôt, la Chine se lancera dans la culture du litchi. Cela a favorisé l’amélioration de la production et de la saveur du fruit. Le litchi demeurera longtemps dans les contrées Chine avant de s’ouvrir au reste du monde.

A lire aussi : Quelles astuces pour la sécurité optimale de son habitation ?

L’ouverture du litchi aux pays étrangers survient au cours des années 1760. Savoureux, le fruit exotique est très vite adopté. Incontournable sur le marché européen, il est désormais très prisé. Pour faire simple, on retrouve le litchi dans presque tous les horizons du globe.

Zoom sur la saison et les exigences de culture du litchi

Pour trouver du litchi, il est important de chercher durant la bonne saison. Comme tous les autres fruits, la cerise de Chine n’est pas disponible toute l’année. Il n’y a que durant l’hiver qu’il est possible de la savourer. Sur le marché français et dans le reste du monde, il est possible de trouver du litchi entre novembre et février. Les deux derniers et premiers mois de l’année représente la saison de disponibilité du précieux fruit sucré.

Le litchi possède lui aussi ses exigences de culture. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est impossible de planter des litchis en France. Le climat de l’Hexagone n’est pas favorable à la pousse de ce fruit. La cerise de Chine est un fruit tropical. Seuls les pays offrant ce type de climat particulier peuvent donc en faire la culture et la commercialisé.

Aujourd’hui, la Chine n’est plus l’unique producteur de litchis. La cerise de Chine est également cultivée dans La Réunion et dans deux pays africains. Madagascar et l’Afrique du Sud représentent d’ailleurs de grands exportateurs de litchi. Pour précision, si la France ne cultive pas de litchi, les amoureux de jardinage peuvent faire germer le noyau du fruit chez eux. L’expérience qui dure généralement moins d’un mois est jugée par plusieurs comme étant intéressante et très passionnante.

Litchi (litchi) origine, saison et calories de ce fruit frais

Le litchi, un fruit frais à riche composition

Le litchi est autant aimé pour son goût. Sa consommation est toutefois également recommandée par les spécialistes de l’alimentation en raison de sa riche composition. Ce qui attire le plus chez ce fruit frais, c’est sa composition calorique. Dans 100 grammes de litchis, on retrouve plus de 80 kcal. En plus de son apport calorique modéré, le litchi contient également de nombreux autres nutriments.

Le litchi se compose aussi d’eau, de glucides, de protéines et de lipides. On y retrouve en outre de la vitamine C, du potassium, du magnésium, du cuivre et des fibres alimentaires. C’est donc dire que le litchi est un fruit très nutritif. Sa consommation régulière est recommandée au regard des nombreux bienfaits qu’il peut apporter à l’organisme.

Focus sur les bienfaits du litchi

Par sa composition, le litchi est un grand allié du système cardiovasculaire. Il lutte pour son maintien et évite les maux qui pourraient l’affecter. C’est également un fruit qui facilite la digestion. Mieux, le litchi est présenté comme efficace dans la lutte contre le mauvais cholestérol. La cerise de Chine possède en outre des vertus antalgiques. Il est pour tout dire impossible de dresser une liste exhaustive des bienfaits du litchi pour l’organisme. L’essentiel à retenir, c’est que ce fruit frais favorise grandement le bien-être de ses consommateurs.

Idées de dégustation du litchi

Fruit exotique aux multiples propriétés, le litchi peut se déguster de bien des manières différentes. Il est notamment possible de le savourer tout seul ou en accompagnement d’autres fruits dans une salade de fruits délicieuse. Pour ceux qui le préfèrent, le litchi peut également se grignoter en tant que fruit sec. Il est aussi possible de réaliser du jus de litchi pour une meilleure dégustation. Vous pouvez en outre réaliser des cocktails, du smoothie, ou encore de la confiture à base de litchi.

La bonne nouvelle, c’est que la cerise de Chine s’invite partout en cuisine de nos jours. On la retrouve en pâtisserie où son parfum et sa saveur servent à relever le goût et la douceur des préparations. Les recettes de préparations à base de litchi pullulent aujourd’hui. Pour sûr que vous trouverez dans la masse votre manière à vous de déguster du litchi pour profiter de son excellent bagage de bienfaits.