Prévenez les hémorroïdes en adoptant un mode de vie sain !


Que sont les hémorroïdes ?

On connaît souvent le mot « hémorroïdes » mais on ignore la plupart du temps ce qu’il recouvre exactement. Ainsi, nombreux sont ceux qui ignorent que les hémorroïdes n’apparaissent pas lorsqu’un problème surgit mais qu’elles font en réalité partie de notre organisme.

En effet, les hémorroïdes sont des structures anatomiques, vasculaires, de la région anale qui, pour de nombreuses raisons, peuvent saigner ou gonfler par exemple. Une crise hémorroïdaire se déclenche alors, crise qui apporte son lot de douleur et d’inconfort.

Mais chacun vit différemment ces crises. Si pour certains le problème est surtout physique et la douleur bien présente, d’autres ne souffrent pas vraiment mais éprouve une grande gêne et cette gêne complique leur vie quotidienne. Que les problèmes entrainés par les hémorroïdes soient plutôt mentaux et/ou physiques, mieux vaut le plus tôt possible prendre de bonnes habitudes de vie afin de les éviter !

Comment les prévenir ?

Même si les populations les plus sujettes à souffrir d’hémorroïdes sont celles entre 45 et 65 ans, de plus en plus de jeunes en sont aussi affectés. Les modes de vie sont très souvent responsables. Ainsi pour la prévention des hémorroïdes, deux éléments sont importants : faire du sport et surveiller son alimentation.

La vie que nous menons aujourd’hui est très sédentaire. Nous marchons peu et restons bien trop longtemps assis à notre bureau dans la même posture. Or cette position fatigue les veines se trouvant autour du rectum  en exerçant une pression continue et peut donc conduire à l’apparition d’hémorroïdes. Faire du sport ne signifie pas obligatoirement sacrifier une autre activité pour se rendre dans un gymnase. Chacun peut trouver dans une journée des astuces pour bouger et pratiquer ainsi un exercice physique régulier : renoncer aux ascenseurs, faire une partie de son trajet à pied, etc.

De même « surveiller son alimentation » ne veut pas dire se priver de certains aliments. Pour éviter tout problème d’hémorroïdes, il faut cependant en privilégier certains, comme ceux avec des fibres ou bien les fruits et les légumes en général, et consommer beaucoup d’eau. L’important est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. À l’approche de Pâques, il est important de rappeler que le chocolat a aussi des propriétés bénéfiques et qu’il favorise notamment la microcirculation. Bien entendu à petites doses, il peut aussi aider à combattre les hémorroïdes.

Enfin, pour les personnes souffrant déjà d’hémorroïdes, il faut savoir que ces conseils valent aussi. Faire de l’exercice et adopter une alimentation correcte peuvent dans certains cas suffire comme traitement et éliminer le problème !