Peut-on faire sa propre véranda ?


Pour les bricoleurs dans l’âme, cette tâche ne devrait pas vous résister. Cependant pour les moins averties d’entre vous, la bonne idée c’est de faire appelle à un professionnel ! En effet, cette construction demande une technique certaine et pour un résultat optimal (en termes de résultats et de performance économique) vous devrez certainement confier le projet à une entreprise spécialisée.

Parlons peu, parlons bien !

L’investissement est-il intéressant ? il faut savoir que la véranda se distingue d’une extension de la maison, par son côté lumineux. En effet, ce point positif s’accorde avec le temps de construction et le prix. Une véranda classique est beaucoup moins onéreuse et vous apportera les mêmes avantages qu’une pièce à vivre supplémentaire. Le coût est d’environ 800 à 3000 € le m² HT. Ce qui fait varier le prix, c’est surtout les matériaux utilisés, il existe différentes gammes d’ouvertures, de volets, ect. Le traitement de surface, (en fonction du support) est aussi à prendre en compte dans votre futur choix.

Et les questions énergétiques ?

Forcément, c’est la première chose auquel on pense lorsque l’on hésite entre une véranda et une extension de la maison. La première variable est l’exposition de la véranda. En effet, une exposition plein sud est à privilégier. Puis les matériaux utilisés et enfin la surface vitrée souhaitée.
L’isolation est aujourd’hui un point qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les économies énergétiques réalisées par une bonne isolation sont impressionnantes. Le bruit, la lumière sont aussi des paramètres à prendre en compte pour réaliser une véranda à l’épreuve de votre environnement. L’investissement reste conséquent, le bon conseil c’est de demander l’avis d’un expert en la matière qui pourra vous guider dans le choix des matériaux.
Finalement, construire sa propre véranda, c’est possible, seulement il vous faudra du temps et surtout être bien renseignés sur les possibles avantages et inconvénients de chaque décision que vous prendrez !