Santé

E-liquides et allergies : comment identifier une réaction au propylène glycol ou à la glycérine végétale ?

white ceramic mug on white table beside black eyeglasses

Une cigarette électronique fonctionne avec un e liquide. Ces e liquides sont souvent composés de nicotine, d’additifs ainsi que de propylène glycol ou glycérine végétale. Il n’est pas impossible que vous soyez allergique à un produit qui compose le e liquide. Voyons les symptômes et les alternatives possibles.

Allergie aux e liquides composés de propylène glycol

Le eliquide est un produit qui permet de vivre une expérience de vape unique. Cependant, la plupart des e liquides sont composés de propylène glycol.

A lire en complément : Comment choisir son psychologue?

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Le propylène glycol est le produit qui va assurer de bien sentir les saveurs choisies pour vapoter une cigarette électronique. Plus ce produit est présent dans le e liquide, plus le goût annoncé sur l’étiquette de celui-ci sera prononcé.

Les e liquides aux saveurs gourmandes ont ainsi énormément de propylène glycol. Ce produit est obtenu avec une réaction chimique. Il n’est pas dangereux pour la santé, mais certaines personnes peuvent déclencher des allergies, voici les symptômes.

A lire en complément : Devenir diététicien : quelle formation doit-on suivre ?

Reconnaître une allergie à ce composant d’un e liquide

Les symptômes d’une allergie à ce produit peuvent être :

  • une sécheresse de la gorge
  • de la toux
  • des maux de gorge
  • des nausées
  • des démangeaisons
  • des maux de tête
  • ou encore des éruptions cutanées.

Un des symptômes les plus graves sera une difficulté à respirer convenablement.

Allergie aux e liquides composés de glycérine végétale

Les e liquides contiennent aussi aujourd’hui beaucoup de glycérine végétale.

Qu’est-ce que la glycérine végétale ?

Dans une cigarette électronique, la glycérine végétale apporte une vapeur dense lorsque vous vapotez. De plus, ce produit va changer la texture du e liquide, le rendant un plus épais.

La glycérine végétale est obtenue à partir de la saponification d’huiles végétales comme l’huile de coco ou encore l’huile de colza. L’huile de palme et l’huile de tournesol sont aussi utilisées pour fabriquer ce produit.

La saponification de cette huile consiste en une réaction chimique qui permet d’obtenir un savon, mais également la glycérine que l’on retrouve dans une cigarette électronique.

Les signes d’une allergie d’un e liquide

Les symptômes d’une allergie à ce produit sont sensiblement les mêmes que pour une allergie au propylène glycol. Ainsi, parmi les symptômes, on peut retrouver des démangeaisons, des maux de gorge ainsi que de la toux et des éruptions cutanées. Ces allergies se font néanmoins plus rares.

a man holding his hand up in front of his face

Alternatives aux e liquides composés de propylène glycol ou glycérine végétale

Avant de consommer de la cigarette électronique avec beaucoup de propylène glycol ou de glycérine végétale, testez un produit qui en contient peu, avec un dosage limité.

Si même avec un dosage assez réduit, vous remarquez une réaction allergique à ce produit, sachez que des alternatives plus naturelles existent. On pense notamment à la glycérine végétale biologique. Certains produits pour cigarette électronique contiennent même de la nicotine purifiée afin de vapoter un produit le plus naturel possible et dont, vous êtes moins susceptible de faire des allergies.

Une allergie au propylène glycol peut s’éviter avec la glycérine végétale. Néanmoins, il n’est pas impossible que vous soyez allergique à la glycérine végétale. Dans ce cas, il existe un produit très utilisé aujourd’hui et qui fait partie de la contenance des e liquides : le végétol. Le végétol est un produit naturel qui ne contient ni additif, ni glycérine végétale.

Les avis sont unanimes à propos de cette contenance, il est non allergisant et plus naturel, et les utilisateurs de e-cigarette le remarquent. L’achat de ce type de e liquide peut donc vous permettre de profiter au mieux de votre expérience de vape. Peu importe le goût de votre e liquide : classic menthe, citron, fraise, etc, vous trouverez aujourd’hui de nombreuses saveurs avec ces alternatives.