Le couturier Pierre Cardin organise un défilé aujourd’hui à Aix


Pierre Cardin n’est pas un créateur comme les autres. À 94 ans, il continue de créer des collections tout à fait uniques. Le doyen des créateurs de mode est surtout connu pour ses défilés-fleuves, il organise aujourd’hui un défilé à Aix-en-Provence. Après plusieurs décennies d’expérience dans le domaine, ce couturier mondialement connu a beaucoup marqué les années 1960 durant lesquelles son style futuriste faisait rêver. Cette fois-ci, c’est environ 150 à 200 tenues qui seront présentées.

Il décentralise ses défilées

Pour ce défilé, Pierre Cardin a tenu à décentraliser en optant pour l’espace culturel qu’il a construit juste en face de l’ancienne gare de Bonnieux. À noter que l’endroit a été choisi pour des raisons météorologiques. Avec ses 70 ans d’expérience, on le retrouve dans son bureau parisien en face du palais de l’Élysée qui regorge de souvenirs (photos, les unes de journaux qui lui ont été consacrés, ses photos les plus emblématiques telles que la couverture du magazine time où on le voit couvert d’une simple serviette et brandissant un rasoir électrique de la marque Pierre Cardin). Le couturier est par ailleurs mécène, amateur d’art et ambassadeur honoraire de l’UNESCO. Pierre Cardin est par ailleurs le seul couturier à être membre de l’académie des beaux-arts en France.

Le mode comme sa raison d’être

Après tant d’années de carrière et toujours cette volonté d’être au-devant de la scène sur le plan de la mode. Il affirme qu’il dessine sans relâche et qui n’a pas l’intention de s’arrêter. « La raison de ma vie, c’est la mode » poursuit ce fil d’immigré italien qui a entamé sa carrière auprès de Christian Dior en figurant parmi ses premiers employés. Après avoir été le précurseur des premiers prêts-à-porter, il a ensuite tenu à voler de ses propres ailes et doit son succès à ses robes bulle comme tenue de soirée salon de Provence.

Une inspiration qui ne tarit pas

Pierre Cardin affirme que son inspiration lui vient la nuit et qu’il se lève immédiatement pour commencer à dessiner. Avec ses assistants, il élabore ensuite le modèle tenue de soirée salon de Provence, le découpe, trace et coud. Il s’enorgueillit même en affirmant pouvoir faire une boutonnière à la main. En perspective du défilé d’aujourd’hui, les amoureux de mode auront droit à pas moins de 1 heure de défilé. Ce qui est rare dans le monde de la mode surtout pour une griffe si particulière.