Recruter les bons candidats: pas facile…


Recruter les bons candidats: pas facile...

Vous êtes chef d’entreprise? Désireux d’agrandir votre société, il vous faut employer de nouveaux collaborateurs? Vous êtes actuellement en quête de candidats parfaits? Attention, recruter n’est pas un acte anodin. Sachez qu’il n’est pas une bonne entreprise sans bons employés. En outre, de mauvais choix peuvent parfois coûter très cher. Les conseils qui vont suivre devraient néanmoins vous permettre de dénicher la perle rare…

Instinct et feeling 

Un candidat vous a fait une très bonne impression? Le courant est immédiatement passé entre vous? Attention. Si la notion de feeling est importante, mieux vaut ne pas entièrement laisser votre choix reposer sur ce critère. Capital sympathie et compétences ne sont pas toujours synonymes…

Ressemblances et différences

Nous avons généralement tendance à aller au devant de profils similaires au nôtre. Or, ce dernier n’entre pas forcément en adéquation avec celui recherché pour le poste. Il convient donc d’analyser la situation en dehors de notre propre prisme.

Attitude et compétences

Nous soulignions ci-dessous l’importance de ne pas se laisser influencer par une impression positive. Tenez toutefois à l’esprit que, s’il est relativement aisé de former un candidat à l’une ou l’autre compétence, il est plus ardu de changer son attitude. S’il se montre arrogant, désinvolte, trop détaché, en retrait ou encore s’il n’est pas très ponctuel, mieux vaut ne pas partir du principe qu’il vous sera possible de gommer ces quelques défauts… Ne cédez pas pour un “potentiel”.

Au-delà du C.V.

Les meilleurs candidats sur papier ne se confirment pas forcément dans la vie réelle. Tentez donc de voir au-delà de leur curriculum vitae. Interrogez-les quant à leurs passions, leurs ambitions, etc. Tentez de les percer à jour.

Des références

Au besoin, il vous est également possible de vérifier leurs références. Vous pourrez de cette manière vous faire une idée plus précise des compétences, aptitudes et habitudes des candidats.

Mises en situation

Demandez-lui comment il ou elle réagirait dans telle ou telle situation. Renseignez-vous sur sa capacité à gérer le stress ou à travailler en équipé. Effectuez au besoin des jeux de rôles. Intégrez quelques situations pratiques à votre entretien.

Profil et qualités

N’omettez jamais de vous assurer des réelles motivations d’un candidat. Aussi intéressant et prometteur soit-il, sa qualité première doit toujours demeurer sa motivation, son envie de décrocher le job. Si c’est pour lui juste un “emploi de passage”, vous risquez de perdre temps et argent à former une personne que vous ne conserverez pas suffisamment longtemps dans votre équipe pour que l’investissement soit rentable.

Déléguer?

Vous l’aurez compris, le recrutement de personnel n’est pas chose aisée. Il peut d’ailleurs s’avérer préférable de déléguer cette tâche à une agence de recrutement.