En quoi consiste le métier d’audioprothésiste ?


Le métier d’audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé, spécialiste des corrections de l’audition. Grâce à la maîtrise de différentes compétences techniques, ce professionnel est chargé d’aider ses patients à la résolution de leur handicap auditif.

Le métier d’audioprothésiste

Le métier d’audioprothésiste est une profession ayant pour but l’appareillage des défaillances de l’ouïe du patient. L’audioprothésiste n’intervient que sous prescription médicale.

Les qualités pour exercer le métier d’audioprothésiste

Dans un premier temps, il prend connaissance des examens médicaux préalablement effectués par le patient chez un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste).

Ensuite, il procède à plusieurs autres examens complémentaires au besoin à travers l’audiogramme : tests aux bruits usuels, à la voix, tests de réaction… Ces derniers consistent essentiellement à écouter les bruits qui se produisent à l’intérieur de l’organisme pour faire un diagnostic. Ils permettent ainsi à l’audioprothésiste de déterminer le degré de la perte auditive de son patient, du degré de surdité et ainsi connaître les corrections à apporter.

Enfin, l’audioprothésiste grâce aux résultats des analyses médicales effectuées procède à la prise de l’empreinte de l’oreille du patient. Cette dernière étape permet d’effectuer le choix de la prothèse la plus satisfaisante en matière de confort de port et d’écoute pour le patient. Les problèmes d’audition des patients étant spécifiques, chaque appareil l’est également. La prise en compte des moyens financiers du patient est également importante dans le choix de la prothèse.

L’audioprothésiste sera aussi en charge d’un suivi-évaluation de son patient. C’est-à-dire qu’une fois la prothèse en place, il va s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci pour son patient. Pour trouver un professionnel près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire des audioprothésistes.

Les qualités pour exercer le métier d’audioprothésiste

Pour exercer le métier d’audioprothésiste, plusieurs qualités très importantes sont requises. Au nombre de ces qualités, l’audioprothésiste doit :

  • Avoir de la patience, du tact, un bon sens de l’écoute et une bonne articulation des mots afin de faciliter la communication avec un malentendant.
  • Disposer d’un excellent sens des relations humaines.
  • Être disponible afin d’accompagner le patient dans sa démarche de familiarisation avec l’appareil auditif.
  • Avoir une approche pédagogique pour l’explication du mode de fonctionnement de la prothèse (positionnement, réglage, entretien). Cela facilite la rééducation auditive du patient.
  • Avoir un excellent niveau de connaissances scientifiques et s’informer continuellement des avancées technologiques afin de pouvoir actualiser les propositions de solutions aux patients.
  • Faire attention à tous les détails possibles

Étude/formation nécessaire pour devenir audioprothésiste

La formation pour devenir l’audioprothésiste est ouverte pour les bacheliers titulaires d’un Baccalauréat scientifique (Bac S). C’est une formation qui s’effectue sur trois ans. Elle aboutit à l’obtention d’un diplôme d’état (notamment la licence) qui permet d’exercer le métier d’audioprothésiste.

Étude/formation nécessaire pour devenir audioprothésiste

 

Plusieurs notions et sciences sont abordées au cours de la formation. Ainsi, le programme des différentes années d’étude porte entre autres sur l’anatomie, l’audiométrie, les pathologies de l’audition, l’épidémiologie de la surdité, mais également sur les mathématiques et les sciences physiques.

En France, plusieurs établissements offrent cette formation : Paris, Lyon, Toulouse, Fougères, Nancy, Montpellier, Bordeaux.