Tech

Histoire du référencement, remontée dans le temps…

Quelle est l’histoire du référencement

À son origine, internet était un moyen de communication conçu et mis à la disposition de l’armée américaine et des universités. Après la libéralisation et la vulgarisation de son usage auprès du grand public combinées au développement rapide des outils informatiques, les stratégies et les modes de communication ont connu de grandes mutations.

En effet, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, les sites web n’ont pas échappé aux défis de la concurrence pour gagner en notoriété.

A lire en complément : Les points essentiels à comprendre concernant la protection des données personnelles

La signification du référencement d’un site web

Le référencement d’un site web consiste à le positionner sur les moteurs de recherche de manière à lui garantir une plus grande visibilité auprès des internautes qui constituent ses clients potentiels.

Une plus grande visibilité signifie en termes plus simples que le site web doit figurer au moins dans les 20 premiers résultats quand un internaute effectue une recherche sur la base d’un mot clé ou d’une expression clé. L’objectif du référencement web est donc de se trouver en haut de la première page de résultats de recherches affichées par les moteurs de recherche (cf. consultant référencement Google).

A découvrir également : Quels langages de programmation apprendre pour un débutant ?

En effet, il a été montré depuis longtemps que les internautes ne se soucient guère des sites web qui sont classés au-delà de la 20e position, et ce, quelles que soient la qualité et la pertinence des contenus proposés sur les sites mal classés.

De même, le nombre de clics varie aussi sensiblement entre le site web positionné à la 1re place et celui situé à la 10e place. Le coefficient est de 15 à 20 fois plus élevé.

L’apparition du référencement naturel d’un site web

Pour des raisons d’ordre concurrentiel, les entreprises ont vite compris le fort potentiel que présente internet sur le plan stratégique. En effet, internet permet tout d’abord de passer outre les obstacles liés à l’espace.

En quelques clics, des internautes à travers le monde peuvent accéder aux nouveaux produits et services proposés sur le site web. Ensuite, internet offre la possibilité de communiquer sans limites de temps.

Ainsi, les internautes peuvent consulter en ligne toutes les rubriques du site web à n’importe quel moment. Ce qui n’est pas du tout le cas avec un point de vente classique qui est limité par son emplacement géographique et ses horaires d’ouverture.

De ce fait, le site web doit être visible et compétitif pour bénéficier d’une meilleure exposition sur les moteurs de recherche et auprès des internautes.

D’où l’apparition du référencement naturel. Effectué par les responsables du site web, il est alors gratuit et se base sur la recherche des mots-clés et expressions-clés pertinents pour assurer une meilleure visibilité du site web.

La naissance du référencement professionnel d’un site web

Le référencement naturel permet de gagner des positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche. De plus, les résultats obtenus sont considérés comme semi-définitifs, c’est-à-dire que le site web continue d’en bénéficier même après l’arrêt des actions de référencement (cf. referencement naturel).

Toutefois, le référencement naturel ne permet pas d’avoir des résultats pertinents sur le court terme. En effet, les résultats sont visibles en moyenne à partir de la deuxième année de référencement. Ce qui ne répond pas toujours aux besoins des organisations dont la compétitivité sur un marché à forte concurrence est primordiale (cf. referencement naturel professionnel).

Le référencement payant a donc vu le jour quelque temps après l’apparition des moteurs de recherche et des sites web à vocation commerciale. Il remonte au milieu des années 1990, vers 1996 environ.

À leur tour, les liens sponsorisés font aussi leur apparition l’année qui suit sur le moteur de recherche GoTo. Ils s’appuyaient déjà sur le principe du « pay per click ». À cette époque, les moteurs de recherche se livraient encore une lutte féroce.

L’arrivée du géant Google et les publicités sur internet

L’arrivée de Google à la fin de l’année 1999 sur le marché des moteurs de recherche ne correspond pas à l’apparition des publicités en ligne.

Toutefois, elle coïncide avec la démocratisation de cette pratique. Une année plus tard, Google a mis en place son système AdWords qui a favorisé la création et la publication des annonces commerciales sur internet par le biais de son moteur de recherche (cf. agence liens sponsorisés).

Les liens sponsorisés sont donc devenus la pierre angulaire de la publicité en ligne. Elle représente aussi de nos jours le grosse part des revenus des moteurs de recherche. Les technologies nécessaires sont alors développées et gérées en interne par les moteurs de recherche eux-mêmes pour faire face à la concurrence toujours grandissante.

Le développement du SEO dans les années 2000 et ses impacts sur le référencement

Dans les années 2000, le SEO (Search Engine Optimization) a connu un essor important. Le référencement sur les moteurs de recherche est alors devenu une nécessité pour toutes les entreprises disposant d’un site internet.

Les professionnels du web ont commencé à se spécialiser dans ce domaine et à proposer des services dédiés au référencement naturel. Les techniques utilisées, encore rudimentaires à l’époque, étaient basées sur la rédaction de contenu optimisé pour le référencement et l’acquisition de liens externes sur d’autres sites.

Le développement du SEO a aussi eu des impacts significatifs sur l’utilisation des moteurs de recherche par les internautes. Effectivement, avec la multiplication des résultats obtenus lors d’une requête, il est vite apparu que ces derniers ne consultent en moyenne que les premières pages affichées par Google ou autre célèbre outil similaire.

Donc, être bien positionné dans ces premières pages est rapidement devenu un objectif crucial pour toutes les entreprises souhaitant attirer le maximum d’internautes vers leur site web. Cette situation a engendré une forte compétition entre elles afin d’apparaître en bonne place dans les résultats.

Au fil du temps, cette compétition s’est intensifiée avec la mise en place progressive d’algorithmes toujours plus complexes par Google et autres géants du secteur. Aujourd’hui, dans un contexte où Internet joue un rôle clé dans nos vies quotidiennes, les acteurs économiques ont conscience qu’ils doivent rester sur le devant de la scène numérique et adopter une stratégie SEO performante pour être visibles en ligne.

Les évolutions récentes du référencement : intelligence artificielle et voice search

Le référencement a évolué au fil des années. Les moteurs de recherche ont mis en place de nouveaux critères pour définir la pertinence d’un site web. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est omniprésente dans les algorithmes de Google.

Les professionnels du SEO doivent donc adapter leur stratégie à ces changements et utiliser des outils performants pour optimiser leur référencement naturel comme par exemple Louis Maîtreau, CEO chez Ranking Metrics, qui s’occupe notamment d’aider les entreprises à améliorer leur visibilité sur internet.

Une autre évolution majeure concerne la recherche vocale (Voice search). Avec la multiplication des assistants personnels comme Siri ou Alexa, les recherches effectuées grâce à un dispositif vocal sont en forte croissance. Pour être bien référencé sur ce type de requêtes, il faut tenir compte du fait que celles-ci diffèrent souvent des recherches classiques tapées sur un clavier. Effectivement, elles sont plus longues et moins structurées.

Le SEO doit donc prendre en compte cette tendance lourde pour permettre aux internautes ayant recours à cette méthode de trouver rapidement et facilement le contenu qu’ils recherchent.

Avec l’avancée technologique rapide actuelle ainsi que les nombreux facteurs intervenant dans le référencement naturel tels que ceux cités ci-dessus (AI).