Idées de randonnées en Vendée


La Vendée est une ville française dans la région des Pays de la Loire, qui profite d’un ensoleillement exceptionnel. Cela rend particulièrement agréable, les activités de détente, de loisirs, de découvertes en plein air et notamment les randonnées. Avec plus de 1.000 km de sentiers de randonnée pédestre, la Vendée est le paradis des marcheurs tant amateurs que sportifs. Voici alors quelques idées de randonnées en Vendée à la découverte des plus beaux paysages vendéens, de son patrimoine naturel d’exception…

Le Sentier de Puybelliard par Ponsay-Chantonnay

Le départ pour ce circuit pédestre d’une distance d’environ 10,4 km se trouve au Jardin de la Franconie, depuis la commune de Chantonnay. A travers les sentiers, vous pourrez découvrir la beauté de Puybelliard, une commune qui fut jadis un bourg très commerçant. Il y a aussi l’église de Puybelliard, un vestige remarquable témoignant du style poitevin. Découvrez également le Manoir de Ponsay, un magnifique monument historique datant du XVème siècle.

Le Sentier du Menhir à Saint André Treize Voies

Ce circuit de randonnée pédestre prend son départ dans la commune de Montréverd et s’étend sur une distance de 3 km. A partir de l’Aire de Loisirs de l’Ognon, il faudra marcher pendant environ 45 mn. Sur le chemin de la randonnée, vous découvrirez que la Vendée est une ville très riche en mégalithes.

Le Tour des Deux Iles

La Vendée peut être fière des îles d’Yeu et de Noirmoutier, des sites idéales pour faire de belles balades bucoliques et particulièrement relaxantes. Pour faire le tour de l’Ile d’Yeu, sortez de Port Joinville et rejoignez le nord en longeant la côte sauvage avec ses falaises escarpées. Découvrez aussi le Vieux Château, une forteresse médiévale du XIVème siècle. Noirmoutier est aussi une île qui propose des balades à travers les ports de pêche et les parcs ostréicoles. Ne ratez pas le légendaire Passage du Gois, une chaussée submersible de 4 km qui relie l’île à Beauvoir sur Mer.