Investir dans les œuvres d’art : une bonne idée ?


Si l’or ou l’immobilier paraissent un investissement intéressant sur le long terme pour la plupart des gens, ce n’est absolument pas tout ce qu’il y a à investir dedans. En effet, les gens ne se rendent pas compte de l’importance des œuvres d’art et ne les voient que comme des objets décoratifs de luxe.

Ceci dit, cet investissement est un peu plus difficile à faire que l’immobilier ou les métaux précieux. En effet, il suffit de demander l’avis d’un bijoutier ou d’un agent immobilier pour être certain qu’on a fait le bon choix. En ce qui concerne les œuvres d’art, il faut savoir aller vers la bonne personne pour nous conseiller justement.

Investir dans l’art, ça ne date pas d’hier…

L’investissement dans les œuvres d’art n’est pas une activité récente. On entend souvent parler des collectionneurs d’œuvres d’art mais on ne comprend pas pourquoi ils font ça. En fait, ce n’est pas uniquement par passion. Et d’ailleurs, on trouve assez souvent des œuvres stockées dans des coffres forts des banques.

Si l’on regarde un peu dans l’histoire, on verra que les châtelets et les nobles investissaient beaucoup dans des œuvres d’art pour les revendre quand les temps deviennent rudes. C’est donc une activité historique et nos ancêtres ont compris pourquoi c’est une bonne idée.

Pourquoi investir dans les œuvres d’art ?

Si vous ne voyez toujours pas pourquoi c’est une bonne idée que d’investir dans les œuvres d’art, on vous l’expliquera en quelques mots. Ces quatre raisons qu’on vous donnera auront certainement raison de vos derniers doutes sur le sujet et vous pousseront à courir investir dans les œuvres d’art.

1- C’est rentable

Côté rentabilité, il n’y a qu’une seule garantie. Vous allez vendre au même prix de l’achat si ce n’est pas plus. En effet, si le cours des métaux est très fluctuant, le marché des œuvres d’art ne se plie pas aux mêmes règles. C’est une question de demande et surtout de rareté.

Les œuvres d’art peuvent se vendre au début à quelques euros pour atteindre des millions d’euros au bout de quelques temps. Il suffit de voir le nombre incalculable d’artistes morts pauvres et dont les œuvres se sont vendu après à des prix exorbitants. Ça passe par les grands artistes de l’histoire comme Da Vinci ou encore Picasso.

2- C’est une valeur sure

sculpture : oeuvre d'article à investir

Si vous achetez une œuvre d’art à un prix élevé, vous pouvez être certain que vous la revendrez à un prix aussi élevé. D’ailleurs, plus c’est ancien, mieux ce sera. Les œuvres d’art sont comme le vin, plus elles murissent, plus elles gagnent en valeur.

Toutefois, ce n’est pas ce qui en fait une valeur sure. Le secret réside dans le fait qu’une œuvre d’art ne subit jamais les fluctuations du marché économiques. Ceci veut dire que même si l’immobilier perd sa valeur ou que du jour au lendemain l’or n’est plus un métal prisé, une œuvre d’art, même en papier mâché, gardera sa valeur parce que cette dernière est loin d’être uniquement matérielle. Elle est surtout émotionnelle et renferme toute une histoire derrière.

3- C’est durable

Il est certainement important d’investir dans un bon conditionnement pour que l’œuvre d’art garde sa splendeur. Ceci dit, même si elle se détériore un peu, cela ne diminuera en rien sa valeur. Regardez par exemple le cas d’une sculptures en bronze ou encore plus fort comme exemple, le fameux tableau de la Joconde. Même si demain il lui arrive malheur et qu’on le retrouve découpé en deux, ce tableau ne perdra jamais de sa valeur. C’est pour cette raison qu’on parle de durabilité.

4- Ca ne perd pas sa valeur après utilisation

Il est important de mettre un trait sous un détail très important. Les œuvres d’art sont à la base de la décoration et un plaisir pour les yeux même si elles renferment l’âme d’un artiste. Ceci dit, ce n’est pas parce que vous aviez exposé une œuvre dans votre salon pendant des années ou que vous aviez utilisé une statuette comme un porte-manteau pour la jeter aux combles après qu’elle ne rapportera pas beaucoup d’argent après.

Dans quelles œuvres investir ?

Si vous êtes convaincu, il ne vous reste qu’à déterminer dans quelle œuvre d’art investir votre argent. Là, il y’en a pour tous les budgets.

Miser gros sur les anciennes…

Dès qu’on parle d’une œuvre d’art, ça nous évoque les chefs d’œuvre anciens. On pense donc qu’on doit y mettre une petite fortune dedans. Ceci dit, ce n’est pas uniquement ça qui rapporte. Qui a dit que les œuvres d’art ont arrêté d’exister après le 19e siècle ?

Prendre le risque avec des nouveautés…

C’est là qu’on retrouve tout le génie d’un investisseur en œuvre d’art. il faut savoir dénicher de belle trouvailles parmi les nouvelle créations. Pour ça, rien de mieux que d’étudier l’art et d’aller dans les expositions pour acheter à moindre prix, au prix initial de l’artiste, les meilleures œuvres. Qui sait ? Un jour, cet artiste deviendra peut-être très connu et votre investissement vous rapportera une fortune.

Ou les trouver ?

peinture

Pour les œuvres modernes, on vous l’a déjà dite, il suffit d’aller dans les galeries d’art et les expositions. Sinon, vous avez d’autres alternatives.

Chez les collectionneurs…

Certains collectionneurs vendent leurs collections après un certain temps. On vous conseille de garder un œil sur ces derniers. Toutefois, attention aux ventes privées qui risquent d’abriter des œuvres interdites à la vente ou volées. Il est très important d’éviter tout délit avec la loi.

Dans les ventes aux enchères…

Un meilleur endroit d’être complètement en règle est d’aller dans les ventes aux enchères publiques. Là, vous aurez un huissier agréé par l’état et vous serez certain de ne pas jeter votre argent par les fenêtres.

Dans un vide-grenier…

Si vous avez l’œil pour dénicher les œuvres d’art, faites un tour dans les vides-greniers. Les gens pourront bien avoir eu un petit trésor dans le garage sans s’en rendre compte.

Ceci dit, ce ne sont que quelques conseils. Vous pouvez commencer par ceci et devenir plus expert au fil du temps : https://vide-greniers.org/