Rédaction du SOGED : pourquoi l’accompagnement d’un cabinet de formation est opportun ?


Le schéma d’organisation et de gestion des déchets (SOGED) est un dispositif qui a été mis en place par le pouvoir adjudicateur. C’est en effet un document qui doit être fourni par une structure (société de construction, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, etc.) pour compléter son Mémoire technique. Autrement dit, il représente une preuve de référence qui détermine en détail le traitement et la gestion des déchets avant, pendant et après des travaux. Malheureusement, plusieurs entreprises ne comprennent pas les modalités pour rédiger le SOGED. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un accompagnement pour bien réussir la rédaction et vous conformer avec les réglementations.

L’élaboration d’un document SOGED est-elle obligatoire ?

Si vous êtes une entreprise qui exerce dans le secteur du BTP, la rédaction d’un schéma d’organisation et de gestion de déchets est obligatoire. Il doit même être inclus dans les documents d’appel d’offres si vous voulez que votre dossier connaisse une suite favorable. C’est une décision qui a été prise à la suite d’un consensus entre les autorités compétentes et les maîtres d’ouvrages publics. Cette politique de gestion des déchets a pour objectif de préserver l’environnement ainsi que les chartes qui régissent les normes de construction.

Ainsi, chaque entreprise exerçant dans le secteur des travaux publics doit remettre un un SOGED avant même le démarrage de ses chantiers. Elle va s’engager à respecter les modalités à l’égard de son engagement sur la bonne gestion des déchets, avec l’application stricte des bonnes pratiques. Cependant, plusieurs sociétés ne se sont pas encore familiarisées à la rédaction de ce document, d’où l’importance d’être assisté pour adopter une meilleure élaboration.

Les avantages de l’accompagnement

L’assistance d’une expertise est primordiale, car il vous permettra d’éviter certaines erreurs que plusieurs entreprises commettent dans la rédaction de leurs documents SOGED. On sait très bien que les marchés publics se gagnent sur des petits détails, surtout la protection environnementale qui fait partie des critères les plus importants. Avec un accompagnement, vous serez en mesure de vous conformer aux bonnes pratiques retenues pour bien gérer les déchets. Que ce soit l’évacuation, le tri, les critères de mélange entre autres, vous allez mieux comprendre ces éléments pour rédiger un document susceptible de connaître une suite favorable.

Il y a aussi d’autres critères que certaines entreprises ne tiennent pas en compte pendant l’élaboration de leurs documents à savoir les matériels. Avec une formation, vous allez connaître tous les équipements nécessaires dans la gestion des déchets et des conseils qui vous aideront à bien structurer votre SOGED.