10 conseils pour réussir son barbecue comme un expert

0

Le barbecue est une des activités les plus basiques quand le temps le permet. On ne peut pas passer outre et si on veut en organiser un pour une fois, il vaut mieux se préparer à l’avance pour ne pas le rater. Si vous voulez épater vos convives et réussir votre barbecue comme un vrai pro, en voici 10 conseils pour vous aider.

1- Commencer par l’essentiel… le barbecue !

Si vous n’avez pas déjà un barbecue, il serait mieux de bien choisir un nouveau. En effet, il y a tellement de choix sur le marché qu’on risque vite de se perdre, surtout si c’est son premier achat et qu’on ne s’y connait pas trop dedans.

barbecue préparation grillades

La meilleure chose à faire est tout d’abord de prendre votre temps de voir ce qu’il y a sur le marché. Ne prévoyez surtout aucun budget à l’avance avant de voir ce qu’il en est question prix. Mais, si vous voulez notre avis, la marque Weber se défend bien. Vous pouvez d’ailleurs consulter ce comparatif de barbecue weber sur guidebarbecue.fr.

2- Choisir sa journée

Si vous avez tout ce qu’il vous faut, ne commencez pas à envoyer des invitations avant de jeter un coup d’œil sur la météo. Il faut choisir une journée ensoleillée afin de ne pas avoir à faire la course contre la pluie pour se mettre à l’abri.

La journée idéale serait printanière. Evitez d’avoir beaucoup de soleil pour ne pas en prendre des coups ou de devoir investir dans un grand parasol si vous n’avez pas une terrasse couverte. Pensez également à éviter les journées nuageuses pour éviter tout risque d’averse et d’avoir un peu chaud tout de même. Le barbecue est toujours une activité d’extérieur.

3- Choisir les bons ingrédients à griller

Il faut savoir qu’il n’est pas uniquement question de viande quand il s’agit de faire un barbecue. Il y a toute sorte de grillades à faire avec du feu. En effet, vous pouvez opter pour de la volaille ou mieux encore, des produits de la mer. Ceci dit, ces derniers ne sont pas au gout de tout le monde. Prévoyez toujours une alternative.

barbecue fruits de mer

Vous pouvez également opter pour de l’originalité, ou si vous et vos convives êtes végétariens, d’organiser un barbecue aux fruits et légumes. Ce sera moins au gout de ceux qui aiment la viande, mais ça plaira à tout le monde certainement.

4- Inviter des gens intéressants

Organiser un barbecue est comme organiser n’importe quelle fête. Il faut faire attention au choix des invités. Si c’est un truc familial, faites attentions aux tensions. Sinon, il serait toujours bien d’inviter cette personne qui fait rire à tout le monde et qui apaisera toujours l’atmosphère quand vous en aurez besoin.

5- Préparer les accompagnements qui vont avec

Après avoir pensé aux ingrédients principaux, pensez aux accompagnements. En effet, on ne peut pas se contenter de manger uniquement des grillades. Pour vous laisser le temps, prévoyez ces petites choses à l’avance. Vous pouvez préparer les sauces la veilles et peut-être de petites mignardises.

Si vous n’aimez pas trop la cuisine, contentez-vous d’acheter des plats tout prêts dans le commerce. Il y a une bien meilleure idée toutefois. Demandez à vos convives d’apporter de petites choses. Ce serait intéressant ce faire participer tout le monde.

6- Préparer les bonnes boissons pour tout le monde

barbecue boissons

Comme c’est vous le maître de la cérémonie, vous serez la seule personne à savoir ce qui ira avec vos plats. Prévoyez donc à l’avance le type de vin qui ira avec vos mets. Souvenez-vous aussi que tout le monde n’aime pas le vin et préparez quelques bières avec. Pensez à les mettre au froid et à préparer une quantité adéquate de glaçons.

Il est primordial aussi de penser aux gens qui ne boivent pas d’alcool. Prévoyez des jus de fruits pour ces derniers et pour les enfants aussi. Il n’est pas rare d’avoir des enfants pendant un barbecue surtout si ce n’est pas le soir.

7- Préparer le terrain

Même si vous avez un jardin avec une grande table et un petit salon, il vaut mieux prévoir quelques préparatifs en plus pour que tout le monde puisse avoir du bon temps. Avant toute chose, prévoyez autant d’assises que de convives. D’ailleurs, quelques places de plus à prévoir vous éviteront une gêne si une personne de plus s’invite à la dernière minute.

Pensez à avoir une grande table pour rassembler tout le monde. D’ailleurs, vous pouvez la louer pour pas cher. Pensez également à éloigner le barbecue de toute autre chose afin d’éviter les accidents malencontreux.

8- Penser à la musique

Il est vrai que le barbecue est un moment où généralement tout le monde parle. Ce n’est pas une fête à moins qu’on ne veuille qu’elle en soit une. Toutefois, de la bonne musique ne serait jamais de trop. Ce serait même génial en bruit de fond et ça rajoutera un petit quelque chose à l’atmosphère générale.

9- Penser à prévoir d’autres activités

On ne va tout de même pas se contenter de manger uniquement. Si vous voulez vraiment réussir votre barbecue, prévoyez d’autres activités comme des jeux ou de l’animation, voire même de la dégustation de vin ou n’importe quel autre produit.

activité enfant barbecue

Pensez également aux enfants si vous êtes certain d’en avoir à votre table. Prévoyez une petite activité pour eux afin d’avoir un repas assez tranquille sans qu’ils ne s’ennuient eux-mêmes.

10- Répartir les tâches pour se trouver du temps

Il n’y a rien de pire que de se sentir de trop ou inutile quand on est invité. Même si vous pouvez tout faire vous-même, essayez de déléguer un peu afin que vos convives ne se sentent pas de trop. D’ailleurs, ce serait mieux que chacun y participent pour que vous puissiez avoir le temps d’être présent et de ne pas jouer au serveur uniquement.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com