Les erreurs à éviter quand on organise un apéro


A group of people holding glasses and making a toast by clicking glasses.

L’organisation d’un apéro est important et en effet des erreurs sont à éviter lorsqu’on en organise un. Voici les erreurs à éviter quand on organise un apéro.

Attention au choix de la nourriture et au moment où se déroulera l’apéritif

Il est très important de savoir à quel heure vous souhaitez organiser votre apéro. En effet, si vous souhaitez organiser un apéro en milieu de matinée ou en fin d’après-midi, utilisez plutôt des fours salés et sucrés en fonction de l’heure à laquelle il aura lieu. Si vous préférez organiser votre apéro le midi aux alentours de midi, ce sera donc un apéritif déjeunatoire et vous devrez prévoir assez de nourriture pour consommer un repas relativement rapidement entre 45 minutes et 2 heures. Pour finir, si vous souhaitez organiser un apéritif le soir on appelle cela un apéritif dînatoire débutant vers les 18 heures, alors dans ce cas là prévoyez également de la nourriture équivalente à un repas mais sur de la longue durée, variée et en petite quantité. Attention à ne pas se tromper d’horaire d’apéritif. Attention à éviter de préparer des pièces non adaptées. En effet, si vos invités sont debout, il faudra donc des petites pièces faciles à manger n’ayant pas besoin de couverts pour être coupées. Vous pouvez donc oublier les salades par exemple.

Attention aux quantités de nourriture et n’oubliez pas le matériel

Votre budget ne vous permettra pas de tout acheter pour cet apéro. Il faut compter environ 6 à 14 pièces par personne pas plus car c’est c’est un apéritif et non un repas. Vous devrez alors bien effectuer vos calculs, le reste du budget pourra alors vous servir pour la décoration ou les boissons. Attention également à ne pas oublier le matériel nécessaire. Matériel signifie les petites serviettes, les fourchettes et les cuillères pour les cocktails si nécessaire.