Loisirs

Comment faire du vin rosé ?

Nombreux sont les gens qui aiment déguster du vin rosé en été. Mais moins sont ceux pouvant expliquer l’obtention de la couleur particulière du vin rosé. Comment faire un vin rosé ? Voilà là une question assez pertinente à laquelle des réponses doivent être trouvées. Des réponses que vous offre cet article.  

C’est quoi un vin rosé ? 

Un vin rosé n’est en aucun cas ce que la plupart des gens pensent, en ce sens où il serait issu d’un mélange de vin rouge et de vin blanc. Comme tout vin, le vin rosé encore appelé le rosé a sa ou ses propres techniques de fabrication. Il se fabrique d’un ou plusieurs types de cépages venant de différentes régions. Le rosé subit une plus courte macération que le vin rouge, ce qui lui offre une couleur plus claire. 

A lire aussi : Les années hippies : optez pour une soirée thématique originale !

Combien de méthode pour faire du vin rosé ? 

La fabrication d’un rosé blanc se fait selon trois méthodes. 

1ere méthode

La première méthode est celle de la macération conduisant à la production d’un rosé appelé vin de rosé presse. Cette méthode consiste à ce que les cépages du vin rouge soient macérer ou laisser reposer au sein du jus sur une durée donnée (entre 2 et 20 heures environ). L’ensemble du jus est ensuite transformé en vin rosé. La macération donne le rosé le plus populaire et le plus vendu dans les régions telles que la Provence, le Languedoc-Roussillon, etc. 

A lire également : L’apprentissage de l’anglais par la pratique

2e méthode

La seconde méthode est celle de la saigner. Le rosé de saignée y est issu. Pour y arriver, vous devez érafler, fouler et laisser macérer les raisins pendant une durée plus ou moins courte (8 à 24h). Au cours de la macération, le moût prendra couleur et aura plus d’arômes. Passez ensuite à la séparation du moût des petites parties solides, autrement dit saignez le moût. Laissez fermenter à une température que vous devez absolument contrôler. Soit entre 17 et 20°C. Après l’étape de fermentation alcoolique, vous devez sulfiter, clarifier et stabiliser le vin. Ceci vous permettra d’éviter une mauvaise fermentation alcoolique ou une seconde macération. 

3e méthode 

La troisième et dernière méthode est l’assemblage. Comme son nom l’indique, elle consiste à assembler le vin rouge et le blanc dans une cuve. Le mélange de ces deux couleurs donne une autre couleur qui est le rosé. Néanmoins, le vin rouge doit être moins que le vin blanc. Il est conseillé que le vin rouge soit alors à 5%. C’est une méthode moins utilisée pour la production de rosé tranquille, mais plus utilisée pour les vins mousseux tel le champagne.  

Cépages du vin rosé

Un vin rosé ne peut être issu que de raisins blancs d’où la nécessité de l’utilisation d’un cépage noir. C’est donc la peau de ce cépage qui lui donne sa couleur. Le pinot noir et gamay sont les cépages issus du Nord-Est. Ceux du Sud-Est sont le grenache, la syrah, le Carignan, le mourvèdre et le cinsault. Quant aux cépages du Sud-Ouest, il y a le malbec, le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.

Cave à vin en ligne : acquisition de vins rosés AOC côtes-de-Provence du Château Minuty

Le vin rosé est parmi les plus appréciées en raison de sa saveur inégalée et aussi de sa couleur originale. Pour enrichir votre cave à vin en ligne, il est recommandé d’acquérir un vin rosé de Provence du domaine Minuty. Ce type de vin est à volatilité faible et modérée. Il est également parmi les plus prisés des cibles en ligne et sur le marché professionnel.

Le Château Minuty est un domaine viticole localisé dans la presqu’île de Saint-Tropez. Il a été créé en 1936 par Gabriel Farnet.

Le domaine viticole s’étend sur 170 hectares à Gassin. Il excelle dans la production de vins d’appellation AOC côtes-de-Provence. C’est également l’un des derniers domaines viticole de la Provence à maintenir et promouvoir la production à la main, notamment pour les vendanges. Pour l’entretien de la terre, des raisins et des vins produits, le domaine s’interdit aussi l’usage de pesticides et de désherbants.

Pour la production de vins rosés, le domaine Minuty utilise des cépages comme le tibouren et le grenache. Il produit également des vins rouges avec des cépages mourvèdre et syrah et des vins blancs avec du cépage rolle.

Comment choisir des vins rosés en provenance du domaine Minuty ?

Pour l’achat de vins rosés en provenance du Château Minuty, découvrez la collection disponible sur Cavissima. Vous pouvez alors opter pour du vin rosé Prestige Rosé aux arômes d’agrumes.

Il vous est aussi possible d’acheter en ligne du vin rosé Château Minuty aux arômes fruités et à la saveur fraîche et acidulée.

Il est recommandé de bien lire la description du vin rosé qui retient votre attention avant de l’inclure dans votre cave à vins en ligne. Lors de cette opération, vérifiez bien les types de cépages utilisés, la vinification, l’année de production, le type de sol pour la production du vin, les notes de dégustation et les accords pour une expérience gustative inégalée.