Quelles sont les caractéristiques d’un dépliant ?


 

Considéré comme un moyen de communication, le dépliant est un document de plusieurs pages non reliées entre elles. Il peut être composé de deux volets, trois volets et ceci selon le nombre de plis qu’il comporte. Beaucoup de personnes ont recours au dépliant pour présenter leurs activités. Mais quelles sont les caractéristiques d’un dépliant ?

A lire également : Le panier moyen d'une tenue de ski

Un dépliant de nature accordéon 

Le dépliant peut être à 2 volets, trois volets ou plus, mais ne peut pas être à 1 volet. Qu’il soit 2 volets ou 3 volets est une chose très bénéfique pour les annonceurs. Car il offre une importante surface sur laquelle ces derniers peuvent imprimer un grand nombre d’informations précises. Sans oublier qu’il lui confère une certaine facilité pour compartimenter les informations, adresse…

A lire également : Voyager moins cher : nos conseils

En ce qui concerne le format de votre dépliant, vous avez la possibilité de choisir entre le format A7, A5, A4, A3. Le format A5 est le plus petit donc il est rare de le retrouver sur les dépliants. Quant aux autres formats, ils sont très souvent utilisés pour inclure des contenus assez importants.

Certes le dépliant à 3 volets est très apprécié du fait qu’elle offre une plus grande surface. Néanmoins, le dépliant à 2 volets n’est pas à négliger. En effet, celui-ci est non seulement doté d’un design attrayant, mais il s’adapte aussi à tous types de formats. Sachez aussi que le choix du nombre de volets se fait en fonction du contenu (grand ou petit) à inscrire.

Un dépliant doit attirer l’attention 

Le dépliant a pour rôle de présenter en bref les services d’une entreprise ou d’un particulier. Ainsi il est primordial qu’en plus du design le contenu du dépliant soit captivant. Vous devez y mettre les informations importantes et de manière hiérarchisée. Le texte inscrit doit être clair et précis. Par exemple, si vous présentez un nouveau produit, assurez-vous de mettre l’accent sur les avantages du nouveau produit. 

Par ailleurs, le dépliant doit être confectionné de manière soignée et créative. Ne pas y mettre trop de couleurs, opter pour des couleurs soft et attrayantes. De plus, choisissez un style d’écriture adéquat afin de faciliter la lecture du dépliant à vos cibles. Pour vous démarquer de la concurrence, votre dépliant doit avoir un impact sur le ou les lecteurs.

Un dépliant doit être résistant et de bonne qualité 

Quand vous confectionnez des dépliants, sachez que vous avez la possibilité de les distribuer sous plusieurs formes. En effet, la distribution peut se faire par mail, par traçage ou de main à main. Pour les deux premières options, vous n’avez pas à vous inquiéter. 

Par contre, pour la distribution main à main, il faudra mettre les bouchées doubles. Ici les flyers sont disposés dans les lieux de ventes ou de présentation de vos produits et services. Ainsi chaque client est libre de se servir. En tenant compte de ce mode, il est nécessaire de concevoir le dépliant avec du papier de très grande qualité et résistant. Ceci peut réduire de nombreux risques (destruction du dépliant suite à son contact avec de l’eau).