Maison

Canalisation extérieure bouchée : quelles solutions ?

wc

Rien de pire que des canalisations bouchées, que ce soit dans votre maison ou à l’extérieur. Un regard extérieur débordé ou des odeurs nauséabondes peuvent trahir la présence d’une obstruction. Pas de panique ! Il existe des solutions pratiques pour réagir à la situation en attendant de faire appel à un professionnel.

D’abord, le diagnostic

A lire aussi : Quelle est la meilleure litière pour chat ?

Identifier les causes d’une canalisation extérieure bouchée

Avant de pouvoir entreprendre n’importe quelle action, il faut comprendre la situation. Qu’est-ce qui a pu causer l’obstruction au niveau des canalisations ? Les causes potentielles d’une peuvent être :

  • Des objets jetés dans les toilettes (exemples : lingettes, papiers hygiéniques ou objets qu’un enfant aurait jeté dans les toilettes)
  • Les pluies et les orages
  • De grands objets qui traversent le regard de canalisation, comme les feuilles d’arbres tombées
  • Les racines d’arbres, les mouvements de terrain ou la création d’une terrasse de béton à proximité
  • Le gel des tuyaux sous l’effet du froid, notamment quand les robinets ne rendent plus l’eau

Trouver l’emplacement exact des bouchons au niveau de la canalisation

Vous êtes certains que les canalisations intérieures ne sont pas le problème, c’est bon, vous avez compris qu’il existe un bouchon au niveau de votre canalisation extérieure, mais où exactement ? Il est important d’inspecter les regards de votre système d’assainissement extérieur afin de trouver l’emplacement précis du blocage. Accédez par n’importe quelle méthode, puis évaluez les dégâts : si les eaux usées circulent d’une façon normale mais ne s’évacuent pas, cela signifie que le bouchon est situé à un niveau inférieur du regard et que le regard bouché est probablement inondé.

A lire en complément : Comment souscrire une assurance habitation ?

Si c’est le cas, il est crucial d’agir dans les meilleurs délais, afin d’éviter la grosse inondation ou d’endommager davantage la canalisation à cause de la pression de l’eau. Il se peut que vous puissiez être capable de gérer le problème vous-même, comme il se peut que vous soyez capables de faire appel à un professionnel.

Quelques gestes pour prévenir les dégâts

Voici quelques actions pour limiter les dégâts, en attendant le débouchage :

  • Coupez l’eau d’alimentation de la maison et ouvrez les robinets pour relâcher la pression
  • Vérifiez l’état des tuyaux, s’ils sont fendus ou gonflés
  • En cas de gel, couvrez les zones froides avec des serviettes très chaudes, en veillant à appliquer la température de façon graduelle et consistante

Préparez également le débouchage, en obtenant les outils nécessaires (une tige de drainage peut faire l’affaire, un seau ou un tuyau, ainsi que des vêtements de protection, des gants et des équipements de protection pour la bouche et les yeux) et en éliminant les débris à votre que vous pouvez retirer. Cela facilite les tâches suivantes.

Si vous n’arrivez pas à régler le problème d’évacuation des eaux usées, malgré tous vos efforts, ayez rapidement recours aux services d’un plombier ou tout simplement une entreprise spécialisée dans le débouchage. Bk débouchage est la société n°1 du débouchage en Belgique : vous bénéficiez d’un service débouchage complet, rapide et efficace, tout en offrant des prix abordables.

Déboucher un regard extérieur qui déborde

Vous vous êtes préparés pour la tâche horrible de déboucher le regard, maintenant, optez pour l’une des solutions suivantes.

La meilleure solution est celle d’un tuyau de jet à forte pression. Ouvrez le regard et insérez le tuyau dans la canalisation. En quelques minutes, vous allez observer une baisse subite du niveau d’eau.

Une autre méthode consiste à utiliser un furet de plomberie, afin de déboucher efficacement une canalisation bouchée sans l’endommager. C’est une longue tige fine, pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres, formé d’une manivelle qui permet de faire tourner la tige lorsqu’elle est introduite dans la canalisation, et de l’autre bout d’une pointe qui sert de tire-bouchon et qui permet de percer les bouchons et de les tirer hors des canalisations.