Maison

Nos 4 conseils pour choisir la bonne table extensible

La table extensible est la table astucieuse par excellence. Il y en a pour le salon, pour la terrasse ou encore pour le jardin. Forme, taille, système d’escamotage…comment choisir sa table extensible avec les bons critères ?

Connaître les critères de base pour choisir la table extensible

La table à rallonges ou table extensible est une table astucieuse conçue pour optimiser l’espace et accueillir les invités de dernière minute. Vous n’avez pas besoin d’une grande table encombrante ou ne mangez pas tous les soirs à huit ou à douze ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une table extensible design correspondant à la configuration de votre pièce.

A voir aussi : Lire un baromètre facilement : astuces et fonctionnement expliqués

Avant de choisir une table extensible, il faut avant tout songer à quelques critères importants : la surface disponible, l’encombrement de la table ainsi que sa forme et le nombre maximal de personnes. Il ne faut pas oublier qu’une table extensible n’est pas extensible à l’infini. Et même si vous trouvez un tel modèle sur Alinea, il n’y aura pas assez de place dans votre salle à manger pour la contenir.

Bien choisir la taille et la forme de la table extensible

Pour un tout petit espace, vous pouvez penser à une table ronde extensible. Une table de forme ronde, quand elle n’est donc pas dépliée, adoucit l’espace. Imaginez une table ronde extensible à laquelle vous ajoutez des chaises assorties dont les dossiers épousent la circonférence de la table. Une table ronde extensible, comme le modèle Zambra Alinea, peut passer de 6 places à 8 places en deux ou trois mouvements.

A découvrir également : Quelle température pour cuire une pizza surgelée?

La table extensible carré peut constituer la cassure parfaite dans une pièce, un balcon ou une terrasse longiligne. Vous pouvez également la placer en plein milieu d’une pièce, comme la table rectangle qui est peut se mettre un peu partout du moment qu’il y a assez d’espace. Pour ne pas vous tromper avec la taille de la table, prévoyez au moins 70 cm entre les bords de la table extensible et les murs.

Choisir le bon système de rallonges

On apprécie les tables extensibles parce qu’elles sont pratiques et astucieuses tout en nous permettant d’optimiser notre espace. Une fois les invités rentrés chez eux, il ne reste plus qu’à plier la table ou retirer les rallonges. C’est là qu’il peut y avoir une très grande différence en matière de praticité.

Les anciennes tables sont à rallonges détachables. Ce qui vous contraint à trouver une place de rangement à ses rallonges, d’autant plus que leur mise en place peut être plus ou moins complexe. Le choix le plus pratique est celui de la table extensible à rallonges intégrées. Ici, on parle vraiment de plier et de déplier ou de tirer et de pousser. Avec une table papillon ou portefeuille, les rallonges se rangent tout simplement sous le plateau de la table.

Bien choisir le matériau de la table extensible

Pour le choix du matériau de votre table extensible, vous pouvez généralement donner libre-cours à votre imagination et votre goût. Toutefois, il est préférable d’appréhender un certain nombre de points.

Songez par exemple à l’entretien de la table, une table en verre a tendance à se salir plus facilement qu’une table en bois. Mais les tâches sur une table en bois peuvent être plus difficiles à retirer. Le choix du matériau détermine également souvent le style de table. Du bois brut pour un style rustique, du bois et du métal pour un style industriel et du verre pour un style moderne et intemporel.