Achat caisse enregistreuse : 3 conseils pour bien choisir votre terminal point de vente


Achat caisse enregistreuse

Avec leurs bruits caractéristiques, les anciennes caisses enregistreuses possèdent certes un charme incontestable, mais elles manquent cruellement d’efficacité. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux commerçants d’opter pour des modèles plus récents. Mais avant de faire un choix, ils doivent se poser les questions suivantes : quelle est la quantité de produits qu’ils vont gérer ? De quelles fonctionnalités ont-ils réellement besoin ? Quel est l’effectif de leur exploitation ? Quel logiciel de caisse doivent-ils utiliser ? Est-il nécessaire de choisir une caisse avec une application pour tablette ? Quel est le meilleur modèle de caisse ? Un achat caisse enregistreuse tactile est-il vraiment avantageux par rapport à la location ?

Voici 3 conseils utiles pour vous guider lors de votre achat caisse enregistreuse.

Solution de caisse pour commerce : location ou achat ?

Le mode d’acquisition de la caisse est le premier élément à prendre en considération :

  1. Achat caisse enregistreuse : c’est la solution qui parait la plus attractive. Mais, il faut prévoir un contrat d’assistance et de maintenance. Aussi, il faut pouvoir remplacer rapidement la caisse en cas de panne. Sur le plan comptable, cette solution permet un amortissement et une revente après la durée d’utilisation.
  2. Location matériel de caisse : bien que plus chère, cette solution a l’avantage de préserver la trésorerie des commerçants. Elle intègre aussi un contrat de maintenance en cas de panne.

Choisir le modèle de caisse adapté à son activité

Parmi les modèles de caisses enregistreuses disponibles sur le marché, on distingue :

  • Les caisses numériques : elles sont à exclure d’office, ce ne sont en quelque sorte que des calculatrices géantes et qui appartiennent désormais au passé ;
  • Les caisses alphanumériques : elles possèdent des touches alphabétiques et offrent l’avantage de pouvoir rentrer manuellement les produits et de choisir le mode d’encaissement ;
  • Les TPV (terminaux de point de vente) : ce sont des caisses perfectionnées et équipées d’un écran tactile. Ils peuvent être soit modulaires, soit intégrés. En fonction du choix logiciel de caisse enregistreuse, les TPV permettent d’entrer des menus, les prix de vente, des plans de salle, etc.

Achat caisse enregistreuse : les points à considérer

Les meilleures caisses sont celles qui peuvent rapidement se connecter. La connectivité varie en fonction des périphériques dont ont besoin les commerçants et de nombreux ports (série, USB, tiroir-caisse) peuvent être disponibles.

Le logiciel est sans aucun doute l’élément le plus important d’une caisse enregistreuse. Véritable paramètre de performance, les commerçants devront lui accorder une attention particulière. D’autres points sont également à prendre en considération lors du choix d’une caisse enregistreuse notamment les services proposés par le fournisseur, le type de clavier, le nombre de terminaux, etc.

Pour un achat caisse enregistreuse, il faut en moyenne débourser entre 2 000 et 6 000 euros. En France, des professionnels sont à l’écoute des commerçants et les assistent dans leurs démarches pour l’acquisition d’une caisse.