Le massage ayurvédique de A à Z: origines, bienfaits, principes,…


Le massage ayurvédique de A à Z: origines, bienfaits, principes,...

Vous vous posez des questions sur le massage ayurvédique? Vous aimeriez en connaître les bienfaits ou les origines? Les quelques lignes qui vont suivre devraient vous permettre d’y voir plus clair quant au massage de type ayurvédique. 

Ayurvéda > Massage ayurvédique

Pour comprendre le massage ayurvédique, il est nécessaire de se pencher au préalable sur l’Ayurveda. L’Ayurveda, bien que pratiquée dans plusieurs régions du monde, est une forme de médecine traditionnelle qui tire ses origines en Inde. L’Ayurveda existerait depuis près de 5.000 ans, faisant d’elle la plus ancienne médecine holistique du monde.

L’Ayurveda est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Si, chez nous, elle est davantage considérée comme étant une “médecine bien être”, en Inde, la discipline est enseignée à l’université. Il y existe d’ailleurs de nombreuses cliniques et autres pharmacies qui lui sont dédiées.

La médecine Ayurvedique prétend soigner le malade et non la maladie en aidant à rétablir le fragile équilibre corps-esprit.

Massage ayurvédique: concept

Swami Yoga-Anand Bharati, un médecin indien, est le fondateur du massage ayurvédique. Selon ce dernier, l’harmonie de l’air, de l’eau et du feu (Vat, Kaph et Pitt), permettrait d’apporter le bien-être intérieur. Le massage ayurvédique vise à tendre vers cet équilibre.

Le patient, en sous-vêtements, reçoit le massage ayurvédique depuis le sol ou une table de massage.

Le massage ayurvédique se fractionne en trois différentes pratiques:

  • L’Abyanga: l’Abyanga correspond au massage ayurvédique au sens strict. Il se pratique sur l’ensemble du corps.
  • Le Siro Dara: le Siro Dara s’attarde uniquement au front.
  • Le Kansu: pour pratiquer le Kansu, il vous faudra vous munir d’un bol. Le Kansu s’effectue sur la plante des pieds.

Le massage ayurvédique dépend de la personnalité du patient. Ainsi, selon que vous soyez Vata (air), Pitta (feu) ou Kapha (eau), le masseur ne pratiquera pas le même type de massage.

Un massage lent à l’aide d’huiles essentielles est davantage indiqué pour les Vata. Les Pitta recevront un massage stimulant et une huile fraîche sera privilégiée. Les Kapha, eux, ne seront pas massé à l’aide d’huile (ou très peu).

Pour déterminer le profil du patient, le masseur questionnera ce dernier.

Les bienfaits du massage ayurvédique

De nombreux bienfaits sont prêtés au massage ayurvédique. Parmi eux: un certain soulagement des douleurs, une sensation de légèreté, l’atténuation du stress, l’évacuation des douleurs, l’amélioration des systèmes nerveux et immunitaire, l’élimination des toxines ou encore l’amélioration des circulations sanguine, lymphatique et hormonale.

Vous êtes tenté par le massage ayurvédique? Sachez qu’il existe de nombreux centres spécialisés en massage ayurvédique, à Lausanne ou ailleurs. Trouvez-les à l’adresse suivante: www.massage-en-ligne.ch

Bonne recherche… et bonne relaxation.