Une petite escapade en Inde avant la rentrée


Avant la rentrée, vous avez choisi de faire une petite escapade en famille en Inde. Un voyage avec des enfants dans le territoire indien est à la fois fascinant, frustrant et enrichissant, pour les adultes comme pour les enfants. Entre ses paysages époustouflants et gigantesques, son climat ensoleillé et parfois étouffant ainsi que son riche patrimoine religieux, culturel et historique, un séjour dans le pays est une expérience des plus dépaysantes et extraordinaire. Pour réussir votre périple en Inde, voici quelques conseils à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage.

La période idéale pour partir

Le territoire indien est l’un des plus grands pays du monde en terme de superficie. Avant de réaliser votre circuit en Inde, il est important de bien choisir la période de vos vacances afin de ne pas vous faire surprendre par le mauvais temps. Comme la destination est particulièrement vaste, le climat est différent d’une région à une autre. Néanmoins, dans la plus grande partie du pays, la saison la plus humide et la plus marquée par une forte chaleur se situe entre les mois de juin et septembre. Si vous projetez de voyager dans le nord du pays, la plupart de ses régions sont sèches et plus fraîches entre novembre et mars. Pour la visite des régions du sud, préférez le mois de janvier et février où le climat est le plus clément.

L’hébergement

L’hébergement est un des éléments clés qui contribuent à la réussite ou à l’échec de votre séjour en Inde. En ce qui concerne l’hébergement, il est recommandé d’effectuer vos réservations à l’avance, surtout si vous voyagez avec des enfants. En effet, ce sera pour vous l’assurance de dénicher un logement adapté à toute la famille et à un tarif abordable si vous passez par un comparateur de prix. Comme la cuisine indienne est très épicée et ne conviendrait pas à vos enfants, privilégiez les hébergements où vous pourrez cuisiner vous-même vos repas. Les chambres d’hôtes et les séjours chez l’habitant sont également des alternatives qui vous permettront de profiter de nourritures adaptées à vos besoins.

Le transport

Tout comme l’hébergement, le transport est également un facteur important qui influe sur le bon déroulement de vos vacances en Inde. Dans la mesure où vous prévoyez de parcourir de longues distances lors de votre escapade, privilégiez les déplacements en avion. Effectivement, bien que les trains et les bus vous permettent de circuler entre des régions éloignées, un trop long trajet peut être des plus pénibles et fatigant. Le niveau de confort dans ces deux types de transports est très bas, aussi bien que les parcours, pouvant durer une dizaine d’heures, risquent de frustrer les enfants. Pour vous déplacer à l’intérieur d’une ville ou d’une région, privilégiez les taxis aux transports en commun.

Deux sites à inclure dans votre itinéraire

Comme il vous est impossible de découvrir tous les attraits de l’Inde lors de votre escapade en famille, voici deux idées de sites que vous pourrez inclure dans votre itinéraire :

  • Le parc national de Periyar

Le parc national de Periyar est une aire protégée, située dans l’État du Kerala, que vous adorerez visiter avec les enfants lors de votre séjour dans le territoire indien. Il s’agit d’une réserve célèbre pour la richesse de sa faune et flore. L’exploration du parc vous permet de découvrir ses forêts luxuriantes humides à feuilles persistantes et des terres à feuillage. Un superbe lac artificiel formé par le barrage de Mullaperiyar ajoute un charme unique à la réserve. S’étendant sur une surface de 777 km², le parc est un véritable sanctuaire pour la faune. Vous pouvez y trouver des troupeaux d’éléphants sauvages, des cerfs, des bisons, des tigres, des gaurs, des sambars, des macaques à queue de lion, etc.

  • Le Temple du Lotus

Le Temple du Lotus, situé au sud de Delhi, est un site fascinant à ne pas manquer lors d’une escapade en Inde. Il s’agit de l’un des huit temples d’adoration de la religion bahá’íe. Ouvert à toutes les croyances, le monument est un remarquable œuvre d’art architectural qui a été primé à plusieurs reprises. Il séduit par son apparence représentant une fleur de lotus à peine ouverte, recouverte de marbres et comprenant 27 pétales sur 9 côtés. À l’intérieure, on y trouve un vaste auditoire pouvant accueillir plus de 1 300 personnes. Les pétales extérieurs abritent les pièces annexes, dont la réception, les salles de conférences ou d’expositions ainsi qu’une bibliothèque.