Prendre soin de son chien


laver son chien

Tous les jours, un chien a besoin de quelques petites attentions de la part de son maître. Que ce soit le brossage, le bain ou simplement les petites caresses, ces gestes vous permettront de bien surveiller l’hygiène de votre chien et détecter à temps les maladies éventuelles. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici quelques rappels sur les indispensables.

Les yeux

Un chien en bonne santé doit avoir un œil brillant, humide et avec des muqueuses roses. En cas d’écoulement sur le coin interne, vous devez signaler le vétérinaire qui prescrira une solution oculaire. Et pour faciliter l’opération, vous devez lever sa tête et ouvrir la paupière supérieure avant de mettre quelques gouttes dans chaque œil.

La truffe

Dans la majorité des cas, la truffe du chien n’a pas besoin de soin particulier. Mais quand vous observerez des écoulements, des craquelures ou des croûtes, il vaut mieux l’emmener faire une consultation.

L’hygiène bucco-dentaire

Les chiens souffrent rarement de caries, mais les dépôts de tartre sont des phénomènes assez courants chez les chiens de petites races caractérisés par des mâchoires étroites et fines. Si les dents du chien ne sont pas brossées régulièrement, le dépôt de tartre peut engendrer une mauvaise haleine et une inflammation de la gencive à la fois gênante et douloureuse. Plus astucieux encore, les croquettes avec une texture plus dure serviront à éliminer les tartres qui se sont formées sur ses dents.

Le pelage

Comme chez le bouvier bernois qui se reconnaît par un pelage épais, mi-long et brillant, l’entretien de ce dernier ne doit pas être délaissé. Sans cela, les poils vont chuter et la repousse sera retardée alors que les poils seront à la fois secs et cassants. Ici, la première chose à faire consiste à bien surveiller son alimentation qui doit contenir au moins des protéines alimentaires essentielles pour le pelage. En rappel, les chiens muent durant toute l’année et le phénomène s’accentue en automne et au printemps. Et entre-temps, vous aurez les séances de brossage et de baignade pour en prendre soin.