Comment apprendre à improviser à la guitare facilement?


Aujourd’hui peut-être que tu veux improviser, mais que tu ne sais pas trop comment faire et que tu es un peu perdu sur ta guitare.

Dans ce cas pas de problème, je suis là pour t’aider et on va voir ensemble plusieurs étapes qui te permettront d’arranger les choses pour aller de l’avant et enfin réussir à t’exprimer librement sur ta guitare, c’est parti !

Étape 1 : apprendre la gamme pentatonique pour improviser à la guitare

C’est la base pour apprendre à improviser à la guitare. En effet, c’est la gamme pentatonique qui va te permettre de faire tes premiers pas en improvisation à la guitare.

Alors si tu es perdu et que tu ne sais pas par où commencer : la gamme pentatonique est la solution à tes problèmes.

Il y a des tas et des tas de schémas sur internet. Il te suffit de taper gamme pentatonique dans ton moteur de recherche pour tomber sur les cinq positions à apprendre facilement !

Une fois que tu connaitras à peu près cette gamme, tu pourras t’amuser à improviser avec et faire des super solos de guitare, c’est pas beau ça ?

Étape 2 : pratiquer encore et encore

Apprendre à improviser à la guitare c’est comme apprendre à marcher. Au départ, tu vas faire des trucs bizarres et ça ne va pas sonner. Mais à force de t’entrainer et d’essayer de te créer un beau jeu cohérent, tu vas développer des automatismes et ton jeu de guitare s’embellira petit à petit. Tu seras alors capable d’improviser de plus en plus longtemps tout en gardant un jeu varié et cohérent et tu pourras libérer les émotions qui reposent en toi. Je compte sur toi !

Étape 3 : après la gamme pentatonique, la gamme blues

C’est facile si tu connais déjà ta gamme pentatonique. Il te suffira simplement de rajouter une note à la gamme pour obtenir la gamme de blues.

C’est la deuxième gamme à connaitre absolument pour faire des solos encore plus variés ! Tu pourras alors commencer à sonner blues avec ta guitare et ça envoie !

Étape 4 : apprendre la gamme majeure

Ensuite, tu vas pouvoir t’intéresser à du plus costaud, c’est-à-dire la gamme majeure avec une note en plus. Il y aura donc 7 notes au total et 8 notes avec la blue note ce qui te fait une palette de sons encore plus large. Tu pourras alors faire des solos encore plus variés et encore plus beaux sur ta guitare. Tu vas pouvoir improviser comme un vrai guitar hero et ensuite tu pourras travailler les modes de la gamme majeure.

Il y en a 7, ce qui t’offre des possibilités d’expression musicale colossales sur ton instrument. Tu as toutes les clés en main pour faire de superbes improvisations à la guitare.

On récapitule l’ordre dans lequel tu fois procéder :

  1. Gamme pentatonique 
  2. Gamme de blues
  3. Gamme majeure
  4. Les 7 modes de la gamme majeure
  5. C’est parti pour t’éclater sur ta guitare

En apprenant tout ça, tu vas pouvoir improviser facilement sur ta guitare et faire des choses que tu n’aurais jamais pensé être possibles durant tes moments de loisirs.

Tu dois sûrement écouter de très bons guitaristes qui font des solos et des improvisations impressionnantes, s’approchant peut-être de la perfection.

Et bien en t’entrainant régulièrement avec ces outils musicaux, tu pourras peu à peu faire des solos de guitare parfaits toi aussi.

Travailler régulièrement, un impératif

On ne va pas se le cacher il faut travailler sa guitare régulièrement il n’y a pas de secret, mais crois-moi ça en vaut la peine. Rien qu’avec la gamme pentatonique, tu as déjà une infinité de possibilités pour t’exprimer librement sur ton instrument.

Alors, si on rajoute après ça la blue note qui donnera un effet plus que convaincant à ton jeu… Je ne te dis pas ce que tu vas pouvoir nous sortir sur ta guitare !

Et ensuite tu pourras rajouter les notes de la gamme majeure qui est encore plus riche !

Puis tu combineras la gamme majeure avec la gamme blues pour obtenir encore plus de variétés.

Puis après ça tu pourras utiliser les modes de la gamme majeure sur ta guitare et combiner toutes ces connaissances pour te construire ton propre jeu !

En parallèle, il te faudra travailler ta technique guitaristique et tous les effets de jeu, à savoir : hammer, pulloff, bend, vibrato, slide, harmonique artificielle, etc.

Puis toutes les techniques qui feront de toi un vrai virtuose de la guitare : alternate-picking, hybrid-picking, finger-picking, legato, tapping, sweeping

Si tu parviens à maitriser tout ça et à les combiner ensemble alors là, tu auras vraiment un jeu de guitare grandiose !

Il te suffit de foncer et de pratiquer tous les jours avec sérieux, tout ne dépend que de toi.

Quels sont tes objectifs guitaristiques ?

Souhaites-tu improviser, jouer tes morceaux préférés, ou simplement gratouiller de temps en temps puis laisser ta guitare dans un coin pour regretter de l’avoir lâchement abandonnée plusieurs années plus tard ? Il s’agirait là du scénario catastrophe et on ne veut pas ça. Je crois en toi, alors prends ta guitare, pratique efficacement et sûrement sans jamais abandonner et tu obtiendras ce que tu désires tant !

Tu seras libre sur ton instrument et tu pourras t’exprimer comme tu le souhaites. On pourra alors dire que tu es un vrai musicien et que tu maîtrises ta guitare comme personne. Qu’en dis-tu ?

Tu pourras ensuite faire le tour du monde avec ta guitare et jouer dans tous les coins magnifiques de notre belle Terre. Faire des rencontres fantastiques. Profiter de la vie quoi ! Tout en faisant quelque chose que tu adores par-dessus tout !

Il n’y a plus à réfléchir, prends ta guitare et fonce, fais maintenant ce pourquoi tu as toujours été fait et partages au monde la richesse qui se trouve en toi à travers ta guitare ! J’espère que tous ces conseils t’aideront à progresser au mieux sur ta guitare ! Sur ce, à la prochaine et n’oublie pas de pratiquer comme un fou chaque jour !