Famille

Quelle est l’utilité des tapis d’éveil ?

Le développement des sens chez un enfant commence depuis ses premiers mois. Il va essayer d’attraper tout ce qu’il voit.

Il va ramper, commencer à faire ses premiers pas et toucher à tout pour découvrir le monde qui l’entoure. Votre rôle consistera à faire de votre mieux pour attiser la curiosité et favoriser l’éveil des sens de votre bébé.

A découvrir également : Est-ce que les APL sont des prestations familiales ?

L’un des indispensables pour aider votre enfant dans ce sens est le tapis d’éveil. En quoi est-ce utile d’offrir cet accessoire à votre enfant ?

Le tapis d’éveil pour travailler la motricité de l’enfant

Il est important de laisser son enfant évoluer à son rythme. Le laisser opérer ses propres choix plutôt que de décider de ce qu’il fera.

Lire également : Trouver des baby-sitters disponibles à Nice

C’est ce que recommande la pédagogie Montessori. Il est conseillé de donner la liberté à l’enfant d’aller lui-même à la rencontre des choses qui l’attirent.

Au fil du temps, il apprendra à jouer tout seul. Le tapis d’éveil est un excellent moyen pour que votre enfant acquière de l’autonomie depuis le bas âge.

Sur un tapis, il est libre d’aller où il veut. Il peut facilement s’intéresser aux éléments cousus sur le tapis et aux jouets suspendus à l’arche d’éveil s’il en a.

Le tapis d’éveil constitue alors une zone de découverte des éléments qui l’entourent. Que le tapis soit aux couleurs douces ou aux couleurs flashy, les yeux de votre bébé seront attirés par tout ce qui est coloré.

Cela l’amènera à se mettre sur le ventre ou à 4 pattes pour mieux voir. Résultat ? Ses capacités motrices se développeront peu à peu.

Le tapis d’éveil pour stimuler les sens de bébé

À partir de 6 mois, votre enfant commence par prendre conscience du monde qui l’entoure. Les couleurs retiendront son attention. Il est très excité et surtout curieux.

Il veut attraper et manipuler les objets à proximité. Dès qu’il entend un son, il cherche à savoir d’où il provient. Il veut même mettre tout ce qu’il trouve dans la bouche. C’est le développement des capacités sensitives.

Avec le tapis d’éveil, vous réussirez à éveiller la curiosité de votre enfant. Ses sens se mettront encore plus vite en alerte si le tapis d’éveil est composé d’activités et d’éléments variés.

Choisissez alors un tapis sur lequel sont disposées des choses qu’il peut soulever. Des objets dans lesquels il peut mordre, un anneau de dentition par exemple.

Des éléments colorés pour travailler sa perception visuelle. Des hochets aux multiples couleurs qui feront du bruit lorsqu’il les secouera.

Et quand bébé grandit, que devient le tapis ?

Le tapis d’éveil reste l’espace de jeu favori de votre enfant. Mais, il peut également devenir son univers de lecture. Dans ce cas, optez pour un tapis de jeu évolutif. Ce modèle accompagne votre enfant partout où il sera et s’adapte à son âge.

Quand il sera en âge de s’asseoir, votre enfant pourra s’amuser avec des jouets, son doudou et des hochets sur le tapis. S’il commence à marcher, il pourra facilement aller et venir sur le tapis quand il le veut.

En grandissant, le tapis peut devenir le meilleur endroit où votre enfant aime faire de la lecture ludique. Vous pouvez alors créer un coin lecture où vous déposerez le tapis. C’est le meilleur moyen pour qu’il profite longtemps du tapis qui l’a vu grandir.