Maison

Comment fonctionnent les nettoyeurs vapeur professionnels sur les différentes surfaces ?

Les nettoyeurs à vapeur tuent 99,99% des bactéries sans utiliser de produits chimiques. Super, vous n’avez plus besoin de sortir avec un seau et du savon. Un nettoyeur vapeur possède différents accessoires. Vous pouvez donc l’utiliser pour la salle de bains, le sol stratifié, le carrelage ou, par exemple, la cuisinière. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer chaque surface.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

L’eau est chauffée dans une bouilloire étanche jusqu’à ébullition et l’appareil produit de la vapeur. Le chauffage prend en moyenne 2 à 6 minutes par litre d’eau, selon la puissance de l’appareil. La pression peut atteindre 5 bars. La pression de la vapeur n’est pas importante avec les balais à vapeur. Car, ils ne sont destinés qu’au nettoyage de surface des sols. La pression de la vapeur est plus importante avec les nettoyeurs à vapeur portatifs et à cartouche.  Ces appareils sont conçus pour éliminer les saletés tenaces à haute pression.

A lire également : Quel type de balançoire choisir ?

La plupart des nettoyeurs vapeur disposent d’un réservoir d’eau. Lorsqu’il est vide, le nettoyage s’arrête également. Dans certains cas, il est possible de remplir ce réservoir d’eau entre deux utilisations. Il existe également des modèles dotés d’un double réservoir. Cela vous permet de continuer à utiliser le nettoyeur vapeur plus longtemps. Vous nettoyez de grandes surfaces ? Alors ce modèle est recommandé pour ne pas avoir à interrompre le processus de nettoyage.

Importance des accessoires pour nettoyeurs vapeur professionnels

Il existe différents nettoyeurs vapeur que vous utilisez à des fins différentes. Par exemple, les balais à vapeur ne conviennent que pour le nettoyage des sols. Tandis que les nettoyeurs vapeur à traîneau peuvent souvent être utilisés pour de nombreuses tâches de nettoyage différentes.

A voir aussi : Comment concevoir sa nouvelle cuisine ?

C’est pourquoi il convient de prêter une attention particulière aux accessoires fournis en standard. Ceci afin de toujours disposer des accessoires adaptés aux tâches pour lesquelles vous souhaitez utiliser le nettoyeur vapeur.

Processus de nettoyage des différentes surfaces

Selon la surface à nettoyer, le fonctionnement du nettoyeur vapeur professionnel varie.

Parquet et stratifié

Les parquets et les sols stratifiés sont généralement plus vulnérables qu’un carrelage dur. Vous pouvez utiliser sans problème de nombreux nettoyeurs vapeur sur du parquet et du stratifié. Cependant, il est important d’être prudent avec ces surfaces. Réglez la pression de la vapeur au niveau le plus bas et utilisez surtout une serpillière double. De cette façon, vous n’utiliserez jamais trop de vapeur et vous éviterez d’endommager votre sol vulnérable.

Sols carrelés

De nombreux nettoyeurs vapeur sont : livrés avec une serpillière spéciale. Ils peuvent donc être : utilisés pour les sols lisses, afin de les nettoyer en profondeur. La plupart des sols carrelés peuvent être nettoyés sans problème. Vous avez des doutes et préférez être prudent ? Réduisez un peu la pression de la vapeur. De cette façon, rien ne peut mal tourner.

Tapis et moquettes

Pour nettoyer également les moquettes et les tapis, un nettoyeur vapeur a besoin d’un accessoire spécial. Sinon, cette surface dure ne sera pas nettoyée correctement. Ce serait dommage, car les tapis et moquettes en particulier contiennent beaucoup de bactéries. Surtout si vous avez des animaux domestiques.

Joints, coins, bords, fissures et installations sanitaires

Certains endroits se salissent plus vite que d’autres, comme la cuisinière ou la salle de bains par exemple. Les dépôts de calcaire ont beaucoup de place pour adhérer, surtout dans les pièces humides. Vous pouvez aussi bien nettoyer ces petits espaces avec le nettoyeur vapeur. Vérifiez alors soigneusement si cela est possible avec les différents accessoires. Vous pouvez ainsi nettoyer non seulement le sol, mais aussi la cuisinière, les éviers et les toilettes.