Quelle est la meilleure litière pour chat ?


Si vous avez un chat comme compagnon, vous devez lui offrir la meilleure litière. Il existe de nos jours dans le commerce de nombreux types de litière, ce qui rend le choix parfois difficile. C’est à juste titre que nous vous proposons cet article afin de mieux vous en sortir. Sans plus tarder, retrouver plus de détails dans cet article.

Les différents types de litière pour chat

On distingue sur le marché plusieurs types de litière pour chat, à savoir :

A découvrir également : Tout ce qu’il y a à savoir sur la chape liquide

La litière minérale

La litière minérale est un type de litière pour chat très courante. Elle est sous forme de granulés et est confectionnée en argile. C’est une litière qui est vendue à un tarif abordable, et sans doute la moins chère sur le marché. Elle est également très simple à utiliser, absorbe concrètement les odeurs et l’urine de l’animal. Toutefois, la litière minérale laisse très peu à désirer pour les chats qui font une allergie et aux maîtres, puisqu’elles sont souvent très poussiéreuses. Le nombre de fois que l’on peut le changer va jusqu’à 2 à 3 fois par semaine.

La litière végétale

C’est la litière pour chat 100% naturelle. Elle est conçue dans le but d’être écologique et de respecter l’environnement. Elle se présente par ailleurs sous la forme de granulés et de fibres. Cette litière en fibre est conçue avec des fibres de bois, de copeaux ou de sciures qui ont le bénéfique de garder plus de bactéries.

A voir aussi : Installer un bassin de jardin : ce qu’il faut prévoir

Le plus grand inconvénient des fibres est le fait qu’elles sont assez légères et se collent facilement aux pattes de l’animal. Ceci étant donc une source de rejet de ce type de litière pour chat.

Le modèle de litière granulé est suffisamment confortable pour le chat, puisqu’elle est dotée de petits bâtonnets, ce qui sont en effet non volatile et moins Léger. L’idéal avec cette litière est son caractère biodégradablee. Elle est ainsi très écologique et peut être jetée en toute tranquillité dans les poubelles. Quelle soit en fibre ou granulée, la litière végétale se change au plus tous les 3 à 5 jours.

La litière en silice

Cette litière pour chat est composée d’une matière qui lui donne la capacité de s’imprégner facilement de l’urine et des odeurs. Celle-ci n’est rien d’autre que la zéolithe. Grâce à ce grand pouvoir d’absorption, la litière silice dure beaucoup plus longtemps, voir 3 semaines ou au plus 1 mois. Elle se présente sous forme de cristaux avec de petits points en couleurs. Le coût de ce modèle de litière est un peu élevé. Cependant, elle est très confortable et très pratique, que ce soit pour le chat ou pour son propriétaire.

Les spécificités de certaines litières pour chat

Certaines litières ont un caractère particulier. En effet, la litière agglomérante une litière pour chat qui offre une excellente douceur au chat et à son propriétaire. Lorsque le chat fait sa toilette, la partie souillée se transforme en de petites boules permettant de garder la litière toute propre. Vous n’aurez donc qu’à retirer ensuite cette partie. La litière parfumée présente également de nombreux avantages. Son plus grand avantage est sa facilité à masquer les mauvaises odeurs.