Pourquoi faire un bilan social de son entreprise ?


Pourquoi faire un bilan social de son entreprise ?

Le bilan comptable vous accorde la possibilité de connaitre la santé financière de votre entreprise tandis que le bilan social lui, vous permet d’avoir à votre disposition les informations sociales de vos salariés. Selon la loi en vigueur, la mise en place d’un bilan social annuel est obligatoire pour entités dont les effectifs sont  supérieurs à 300 employés. Celui-ci vous aide à avoir un inventaire de la situation du personnel en temps réel, tout en optimisant la communication interne. 

Le bilan social : à quoi sert-il et à qui est-il destiné ?

Le bilan social vous permet d’évaluer le climat social de votre entreprise. Il favorise le repérage des problèmes et des failles dans votre système, tout en instaurant la mise en place des mesures pour les corriger et y remédier. Il fait l’objet de discussions entre votre entreprise et ses différents associés sociaux tels que les représentants du personnel, l’inspection du travail. Le bilan social est destiné aux délégués du personnel, au comité d’entreprise, à l’inspection du travail et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions du travail (CHSCT). Notons aussi que les salariés peuvent se le procurer. Cliquez ici pour l’élaboration de votre bilan social socialea.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre création d’entreprise

Le bilan social : pour quelles entreprises ?

Tout type d’entreprises dont le nombre d’employés est supérieur à 300 est tenu d’établir un bilan social. Certaines obligations vous sont accolées si votre boite compte d’autres organisations hors mis celle de l’entreprise mère. Vous devrez néanmoins fournir un bilan social spécial pour celle dont l’effectif atteindra le quota stipulé par la loi.

A lire également : Réalisez votre rêve de construction immobilière avec Les Maisons Marines