Entreprise

Les différents types de tampon entreprise

Un tampon est un outil utilisé pour marquer des documents ou autres supports en version papier. Il en existe une grande variété. Seuls vos besoins détermineront vos choix. Quels sont les différents types de tampons d’entreprise qui existent ? Sur quels critères s’appuyer pour en choisir ? Éléments de réponse.

Différents types de tampons encreurs d’entreprises

Il existe deux grandes catégories de tampons encreurs d’entreprises. Il s’agit du tampon encreur personnalisé et des tampons encreurs standards. Autant qu’ils sont, ils rendront de multiples services à votre société.

A voir aussi : Quels sont les types de coaching d’entreprise ?

Tampon encreur personnalisé

Toute entreprise qui voudrait se démarquer de la concurrence doit personnaliser son tampon. Cela révèle le caractère unique de votre établissement. La personnalisation consiste à réaliser des tampons qui contiennent essentiellement toutes les informations relatives à votre société. Il peut s’agir de votre logo, vos coordonnées, votre nom en tant que Directeur de l’Entreprise et autres.

Le tampon encreur simple

Le tampon encreur simple est employé avec un outil particulier : la cassette d’encre. Pour cela, le tampon est imprégné dans l’encreur de son choix.

A lire également : Le bois bientôt plus résistant que l'acier ?

Ensuite, vous l’apposez sur le support. Il convient de souligner que différentes couleurs d’encres sont disponibles pour ce tampon. Tout dépendra de vos attentes et de vos besoins.

Le tampon encreur automatique personnalisé

Vous avez également le tampon encreur automatique personnalisé. Ce type de tampon est lié à un système d’encrage automatique. Ce système est disponible en plastique comme en métal.

Il vous revient de choisir celui que vous désirez sans perdre de vue l’aspect qualité. En réalité, le tampon est conçu de sorte qu’à son utilisation, il soit mis en contact direct avec l’encre pour une efficacité optimale.

Tampons encreurs standards

Certains travaux d’entreprise ne requièrent pas l’utilisation d’un tampon encreur personnalisé. Ainsi, les tampons encreurs standards seront adaptés pour marquer vos supports.

Le tampon dateur

Le tampon dateur sert à inscrire la date sur votre document. Non seulement vous suivez de près la réception et l’envoi de tout courrier, mais vous avez aussi la possibilité de modifier la date. Vous n’aurez qu’à bouger les molettes. Ainsi, chaque fois, le tampon répond à la date du jour.

Le tampon numéroteur

Comme son nom l’indique, le tampon numéroteur est ce type de tampon qui vous permet de faire la classification de vos documents. Il permet de relier des documents variés grâce aux différents numéros attribués. C’est un tampon pratique que vous pourrez automatiser.

Le tampon de poche

Vous pouvez garder le tampon de poche sur vous au moindre déplacement professionnel. Cela vous permettra d’apposer la mention de votre entreprise sur tout document même en étant hors des locaux de votre société.

Par ailleurs, vous trouverez aussi :

  • les tampons encreurs administratifs ;
  • les tampons encreurs à usage intensif ;
  • le tampon signature.

Vous pouvez aussi faire usage du timbre à sec ou presse à gaufrer.

Intérêt et critères de choix du tampon pour une entreprise

Nombreux sont les avantages du tampon encreur pour votre société. Toutefois, certains critères doivent être considérés dans le choix de votre tampon.

Intérêt d’un tampon encreur

Le tampon encreur vous permet d’apposer l’empreinte de votre entreprise sur tout support. Vos documents professionnels seront ainsi valorisés.

De plus, il vous permet de vous démarquer de la concurrence. En réalité, une fois que votre tampon est mis sur vos documents professionnels, ces derniers sont authentifiés.

En plus, vous gagnez du temps, car vous finirez avec les tracasseries relatives à la saisie des coordonnées et autres. Cela se remarque également pour les mentions « Reçu, payé, validé, copié, etc. » qu’il faut apposer sur certains documents.

Par ailleurs, le tampon fait de la publicité à votre établissement. En effet, les informations imprimées dans votre tampon parlent pour vous.

Critères de choix du tampon encreur de son entreprise

Comme vous l’aurez constaté, le tampon encreur est essentiel à toute société. De ce fait, un bon choix s’impose. Ainsi, pour choisir le tampon encreur de votre entreprise, vous devez réfléchir à certains éléments, à savoir :

  • la fréquence de son utilisation ;
  • la fonction ;
  • la taille.

Outre cela, prenez en compte la forme désirée.

La fréquence d’utilisation

Vous devez évaluer le degré d’utilisation de votre tampon. Cela vous amènera à vous décider s’il faut prendre un tampon en bois ou un tampon automatique.

La fonction du tampon

Le tampon confectionné est utilisé pour une fonction donnée. Ainsi, vous devez effectuer votre choix en considérant les différents types de tampons encreurs existants.

La taille du tampon

La taille de votre tampon dépendra des informations que vous désirez faire ressortir.

La forme du tampon

Vous avez quatre formes de tampons encreurs, à savoir : rectangulaire, carrée, ronde et ovale. Vous choisirez l’un de ces formats en évaluant votre besoin.

Ainsi, il existe différents types de tampons encreurs d’entreprise. Tous les détails à ce propos sont donnés ci-dessus. Considérez-les pour profiter de vos tampons encreurs.