Santé

Quelles sont les missions d’une aide-soignante en résidence senior ?

Une aide soignante en résidence senior

Les missions d’une aide-soignante ne se limitent pas à l’accompagnement des personnes âgées au quotidien. Elle exerce plus de responsabilités que les employés d’une résidence de retraite. En plus, ce métier exige de la patience et de la persévérance, car les tâches varient suivant le niveau d’incapacité des personnes âgées. Quels sont les rôles d’une aide-soignante dans une résidence pour les personnes âgées ?

Garant de la vie des seniors au quotidien

Le plus souvent assurée par des femmes, une aide-soignante est en quelque sorte la garante de la vie des seniors pour combler leurs besoins. Pour cela, elle les assiste au quotidien en assurant leur bien-être, tout en s’occupant de leur hygiène et de leur confort de vie. Elle les aide à s’habiller, se lever du lit, même les accompagner à sa toilette et à son nettoyage journalier. Elle leur administre aussi le repas, nettoie leur chambre, et prépare leur lit. Parfois aussi, elle les emmène balader à l’extérieur, les accompagner dans des salons d’esthétique ou bien les faire participer à des jeux de société. Pour ceux qui suivent un traitement médical, elles ont aussi pour mission de surveiller de près leur santé et leur administrent les médicaments. Comme le font les aides-soignants présents à la résidence choisy-au-bac.

A lire également : Des solutions parfaites dans la mise en place du laboratoire de pharmacie avec le mobilier technique

Une assistante de confiance

Très vite, une aide-soignante peut renouer une relation de confiance entre le soignant et le soigné. Pour que leur mission réussisse, il faut que la personne qu’elle assiste se sente en confiance l’une de l’autre. Une aide-soignante connaît les besoins et les attentes des personnes âgées pendant leur séjour dans un établissement classé EHPAD. Même dans la manière de communiquer, de transmettre des informations, ou bien de leur demander un peu d’effort, tout est bien pensé pour que ces personnes se sentent en sécurité avec eux. Par exemple, le fait de leur administrer le repas comme des enfants, en leur faisant boire de l’eau ou en les habillant. Tout doit se faire en parfaite harmonie pour rendre le séjour des seniors inoubliables.

Disponible en urgence

Une aide-soignante doit être prête à tout moment pour répondre aux attentes de la personne qu’elle assiste. Cette dernière peut avoir des crises de maladies ou bien des sentiments d’angoisse dont l’aide-soignante est présente pour la réconforter. Pour les personnes qui demandent une certaine attention, ou qui suivent un traitement médical en particulier. L’aide-soignante doit surveiller son régime alimentaire dans les maisons de retraite. Pour ceux qui ont des mobilités réduites, elle peut les mettre sur des chaises-roulantes, ou bien leur tenir la main pour les aider à se déplacer. Comme elle travaille en équipe avec un personnel médical comme les médecins, les infirmiers ou les psychologues. L’aide-soignante est disponible en urgence la nuit, ou très tôt le matin.

A voir aussi : Avoir un enfant en bonne santé, le bonheur parfait

Les qualités requises

Pour devenir aide-soignante, il faut avoir certaines qualités humaines et avoir de l’empathie pour les seniors qui ont besoin d’une assistance. Une aide-soignante doit avoir de la patience dans ses tâches quotidiennes. Elle doit être en mesure d’anticiper les besoins de son patient pour éviter les chutes ou la déshydratation. Elle doit avoir un sens de la communication pour ne pas laisser aucun malentendu, ni un problème de relation avec le patient. Parfois, la création d’un lien est nécessaire entre les résidents et les faire vivre comme si c’était un membre de sa famille. Elle doit aussi avoir des connaissances en médecine et être en mesure de vérifier les paramètres vitaux de la personne comme sa tension artérielle, son taux de glycémie, son poids, etc. Dans le cas où elle a besoin d’une intervention, elle a le devoir d’informer sa famille et l’équipe médicale présente dans les maisons de retraite.