Saint-Nectaire, un village de goût qui a du caractère


Si Saint-Nectaire est surtout connu pour son fromage, ce village est à visiter absolument lorsqu’on séjourne en Auvergne. Patrimoine culturel et gastronomique sont intimement liés, pour le plus grand plaisir des visiteurs comme des résidents.

Un patrimoine bâti exceptionnel

La silhouette de l’église de Saint-Nectaire est reconnaissable entre toutes. Bâtie au 12 e siècle, elle est l’une des illustrations majeures de l’art roman auvergnat, tout en rondeur et en finesse. Récemment rénovée, elle trône plus que jamais en beauté sur le Mont Cornadore. Son trésor et ses 103 chapiteaux sculptés (dont certains polychromes) sont exceptionnels. Le dolmen du parc est aussi une curiosité à ne pas manquer, de même que les sources chaudes, réputées depuis l’époque des Romains, qui profitaient déjà de leurs multiples bienfaits. Les grottes du Cornadore, à la sortie du village, sont étonnantes avec leurs formes sculptées par une fontaine pétrifiante. Saint-Nectaire est restée une ville thermale très agréable, avec son architecture typique et ses parcs et jardins pleins de charme. Saint-Nectaire est également le point de départ de balades en pleine nature. Que ce soit la cascade de Saillant, la zone protégée du marais salé ou le lac Chambon tout proche, vous pourrez partout vous détendre en famille.

La capitale du bon goût auvergnat

On ne peut aller à Saint-Nectaire sans visiter l’exploitation d’un des producteurs de ce fromage de caractère, doux et tendre à la fois, un peu comme les Auvergnats en somme ! A déguster sans modération mais toujours en version fermier au lait cru pour un goût authentique.
Les restaurants locaux vous proposeront les incontournables spécialités locales que sont les tripoux et bien sûr la truffade délicieusement fondante, à ne pas confondre avec l’aligot. De nombreuses boutiques vous permettront de goûter et de faire l’acquisition de produits du terroir. Les artisans d’art vous montreront toute l’étendue de leur talent. Un marché de plein air se tient tous les dimanches matins en été, de quoi faire encore de très belles découvertes gustatives au pays du bon goût et du bien manger.