Entreprise

Tout ce que vous devez savoir sur l’installation et la maintenance des pompes à eau et à surface électriques

Tout ce que vous devez savoir sur l'installation et la maintenance des pompes à eau et à surface électriques

La pompe de surface est une pompe à eau qui est installée en surface, hors de l’eau. Elle fonctionne au moyen de l’électricité. Qu’elle soit utilisée pour l’arrosage du jardin, pour la vidange d’une piscine ou pour l’approvisionnement des maisons en eau, son utilisation passe inévitablement par son installation.

Bien que les professionnels soient plus recommandés pour l’installation, il est possible de la faire soi-même. Dans cet article, découvrez comment installer et assurer la maintenance des pompes à eau et à surface électriques.

A lire également : Comment réduire les coûts de traitement des IJSS et ATMP ?

Les étapes de l’installation des pompes à eau et à surface électriques

L’installation des Pompes de surface électriques est particulièrement facile, et il est possible de la réaliser lorsqu’on possède des mains bricoleuses. Voici les différentes étapes de l’installation des pompes à surface et à surface électriques.

Le raccordement électrique des pompes

Pour raccorder une pompe à eau à un circuit électrique en vue de son alimentation, il est nécessaire de tenir compte de son type de câblage. Il y a un schéma de câblage qui est souvent situé à l’intérieur du capot du bornier électrique que vous devez consulter. Suivez les instructions de raccordement qui accompagnent votre dispositif pour bien le brancher. Pensez aussi à protéger votre pompe avec un disjoncteur magnéto-thermique qui est correctement dimensionné et réglé par rapport à l’intensité de la pompe de surface.

A lire aussi : Le maire de Soissons aimerait avoir une zone franche urbaine en centre-ville

Le raccordement hydraulique des pompes

Une fois que le raccordement électrique est mis en place, vous pouvez penser à l’aspect hydraulique. Pour une pompe de surface, il est essentiel de raccorder l’aspiration et le refoulement. Pour assurer l’aspiration, il faut procéder à installation d’un clapet anti-retour obligatoire et de préférence une crépine au point de pompage.

Tout ce que vous devez savoir sur l'installation et la maintenance des pompes à eau et à surface électriques

Il ne faut absolument pas réduire le diamètre du tuyau par rapport à l’orifice d’aspiration. Le raccordement hydraulique est effectif lorsque le raccord et le tuyau sont connectés au refoulement jusqu’au ballon de surpression.

La mise en marche des pompes

Une fois ces divers raccordements effectués, la mise en marche de votre pompe à eau de surface électrique peut être effective. Dévissez les vis adéquates et remplissez délicatement le corps de pompe et le tuyau avec de l’eau jusqu’au clapet anti-retour situé au point de pompage. Une fois cette tâche effectuée, resserrez la vis de remplissage et mettez la pompe en route.

La maintenance des pompes à eau et à surface électriques

En fonction de leur fréquente utilisation, vous devez nécessairement penser à l’entretien fréquent de vos appareils. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour assurer la maintenance et l’entretien des pompes à eau et à surface électriques. Vous pouvez le faire vous-même. Cependant, le moyen le plus sûr et le plus fiable est de recourir aux services d’un professionnel.

Celui dont vous solliciterez les services, sera en mesure d’effectuer :

  • Le contrôle de l’étanchéité de la pompe, et notamment celui de l’état du joint et de la garniture ;
  • La vérification du moteur de la pompe et de la turbine ;
  • La vérification de la propreté du filtre et celle du clapet anti-retour ;
  • Le contrôle du niveau d’huile.

Le fait de solliciter un spécialiste a plusieurs avantages. Entre autres, vous allez pouvoir bénéficier d’un nettoyage intégral et respectueux du matériel, sans risque d’abîmer votre pompe.