Entreprise

Quand et pourquoi faire appel à un cabinet de conseil ?

Depuis quelques années, le marché du consulting connaît un essor important, notamment dans les domaines de la consommation, du marketing, de la technologie ou encore de la finance. Les cabinets de conseil sont composés d’experts, exploitant un ensemble de savoir-faire et d’outils pour ainsi répondre précisément aux besoins d’une entreprise. Le métier repose notamment sur la capacité du consultant à orienter et à accompagner les changements et les évolutions du client, tout en apportant constamment de la valeur à l’entreprise.

A voir aussi : Le site Option Bank

Quel est le rôle d’un cabinet de conseil ?

Pour une entreprise, faire appel à un cabinet de conseil revient à obtenir une expertise rigoureuse dans son domaine d’activités. Ce résultat est fourni par des professionnels chevronnés et très qualifiés. Cette intervention est surtout observée lorsque l’entreprise ne dispose pas de ressources nécessaires en interne pour mener à bien le projet. Ainsi, elle peut sous-traiter une ou plusieurs missions à l’expert. Parmi les cas de sous-traitance, on peut énumérer plusieurs raisons comme un développement commercial limité ou un manque de compétence et de temps.

Un cabinet de conseil est alors chargé de l’accompagnement des responsables métier, des dirigeants ou encore des équipes internes. Il intervient dans la planification et de la mise en action de leurs projets, pour en créer de la valeur.

A lire en complément : Comment calculer le taux de Turn-over ?

La tendance des études actuelles concerne le futur de l’évolution de plusieurs domaines clés comme la consommation, de la technologie et du monde des affaires. Ils sont plusieurs cabinets à se focaliser sur ses domaines et interviennent sur une partie ou un ensemble de la chaîne de valeur. Cela peut concerner l’approvisionnement, la logistique, le stockage, la production ou encore le système d’information. Une entreprise peut alors contacter un cabinet de conseil pour une refonte ou une amélioration des processus et de l’organisation interne, voire la réalisation d’un bilan patrimonial.

Quand faire appel à un cabinet de conseil ?

Le meilleur moment pour une entreprise de faire appel à un cabinet de conseil c’est lorsqu’elle ressent le besoin d’une intervention externe pour l’atteinte de ses objectifs. Prenons l’exemple d’une PME, avec un chiffre d’affaires annuel de 100 000 euros par an. Dès lors qu’elle veut doubler ce chiffre d’affaires, il faut savoir que la réalisation de cet objectif est de 100 000 euros. Il est alors plus rentable pour cette PME de donner 20 000 euros à un cabinet de conseil en contrepartie d’une atteinte de l’objectif.

Les experts au sein du cabinet identifient les mailles de la chaîne de valeur afin d’en obtenir les meilleurs résultats. Plusieurs niveaux et domaines peuvent être concernés :

  • Secteur IT : l’intervention consiste en la mise en place d’un modèle d’exploitation plus rentable et à la montée en compétence de l’équipe interne ;
  • Expérience client : l’expert accompagne le leader pour améliorer la communication au sein de son équipe. Cela permet de tendre vers de réels efforts de transformations stratégiques.
  • Marketing B2C : le consultant aide au développement de la stratégie de croissance, en se basant sur la connaissance des clients et de la prévision du marché ;
  • Marketing b2b : fort en conseils, l’expert aide le responsable dans le développement de sa stratégie de croissance.