Famille

Trouvez une médaille de baptême adulte en or ou en argent

Le terme de baptême évoque, chez la plupart de gens, un nourrisson en robe immaculée sur le front duquel le prêtre fait s’écouler de l’eau bénite. S’il est effectivement très fréquent que les enfants soient baptisés dès leur plus jeune âge, il arrive aussi que des adultes s’engagent dans la cérémonie du baptême. Cela peut être le cas lors d’une conversion, ou si un adulte non baptisé veut devenir le parrain ou la marraine d’un bébé chrétien. La préparation du baptême adulte est plus exigeante, mais la cérémonie suit les mêmes rituels, avec notamment le cadeau classique de la médaille de baptême par le parrain ou la marraine.

Les étapes du baptême pour les adultes

Un nouveau-né baptisé peu de temps après sa naissance n’a pas besoin de s’engager dans un cheminement particulier. Ce sont ses parents qui s’engagent à l’élever selon les valeurs chrétiennes, et qui suivent une préparation au baptême. Le baptême d’un jeune enfant peut donc être conduit rapidement dans les semaines ou les mois suivants son arrivée sur Terre. La cérémonie implique que l’enfant sera ensuite conduit au catéchisme par ses parents afin d’y apprendre les règles et valeurs de la vie chrétienne.

A lire en complément : Quelles sont les aides financières pour les personnes en difficultés ?

Dans le cas du baptême d’un adulte, la période de catéchisme est menée avant le baptême et dure plusieurs années. Voici les différentes étapes de l’initiation chrétienne des adultes qui mènent jusqu’au baptême :

– la première évangélisation qui accueille la demande de l’adulte et détermine son intention ;

Lire également : Conseil vétérinaire en ligne : quand faire appel à ce service ?

– le temps du catéchuménat, au cours duquel l’adulte apprend comment vivre en chrétien ;

– l’appel décisif qui permet aux futurs baptisés d’inscrire leurs noms au registre ;

– le temps de la purification et de l’illumination ;

– la célébration des sacrements ;

– le temps de la mystagogie, qui initie l’adulte à la foi et à ses mystères.

Pourquoi offrir une médaille de baptême à un adulte ?

Le bijou de baptême est traditionnellement offert par le parrain ou la marraine de l’enfant baptisé. Par ce cadeau, le parrain ou la marraine exprime à son ou sa filleul(e) sa décision irrévocable de l’accompagner tout au long de son cheminement chrétien. C’est un symbole fort, qui va guider l’enfant dans ses choix et lui permettre de se rappeler qu’il n’est pas seul.

Pourquoi offrir une médaille de baptême à un adulte ?

L’adulte nouvellement arrivé dans la religion chrétienne a lui aussi besoin d’un soutien, même si ses convictions sont plus fortes, car elles ont déjà été mises à l’épreuve. Le choix du bijou de baptême se fait en fonction du profil du baptisé, de son parcours, de ses attentes.

Ainsi, certains baptisés recevront de la part de leur parrain une croix, qui leur servira à porter leur engagement au quotidien. D’autres recevront une médaille de Jésus, afin de s’inspirer du courage et du sacrifice dont a fait preuve cette figure chrétienne. Si vous cherchez des médailles de baptême modernes en or ou en argent, ciselées avec soin et adaptées à tous les âges, vous pouvez découvrir les créations de Sanctis sur https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme.

Qui choisit la médaille de baptême ?

Le parrain ou la marraine qui accompagne l’adulte baptisé a généralement la charge d’offrir la médaille de baptême. Celle-ci peut être choisie sans l’avis du principal concerné, de façon à lui laisser la surprise du présent et de sa signification. La médaille de baptême peut aussi être sélectionnée avec l’accord du baptisé, pour qu’elle corresponde le mieux possible à ce qu’il imagine de son futur chemin de vie.

Il vaut mieux acheter une médaille de baptême durable, réalisée dans un matériau robuste et précieux, qui résistera au temps. Si besoin, la marraine ou le parrain peut faire appel aux proches du baptisé pour récolter de l’argent et subventionner cet achat à la forte portée symbolique.