Actu

4 astuces pour faire connaître son activité libérale

En tant que travailleur indépendant, il n’est pas toujours facile de communiquer autour de son activité. Pour les professions libérales réglementées, se faire connaître est encore plus compliqué. En effet, ces métiers ne sont pas autorisés à faire de la publicité. Création d’une plaque professionnelle, utilisation des réseaux sociaux, outils traditionnels et bouche-à-oreille : voici 4 astuces pour faire connaître votre activité si vous exercez dans le secteur libéral.

Activité libérale : brève définition

Une activité libérale est une profession exercée par une personne de façon indépendante. Elle se distingue ainsi d’une profession salariée, effectuée sous le contrôle d’un employeur.

A voir aussi : Les astuces des grands voyageurs d’affaires

Les professions libérales se déclinent en deux catégories :

  • Les professions libérales réglementées, qui font l’objet d’une réglementation particulière pour pouvoir exercer (conditions d’accès, obligations déontologiques, etc.). Il s’agit notamment des médecins, infirmiers, notaires, psychothérapeutes, etc.
  • Les professions libérales non réglementées exercées dans le cadre d’une société ou d’une entreprise individuelle : artisans, travailleurs du web, coachs, etc.

Astuce n° 1 : créer sa plaque professionnelle personnalisée

Si vous exercez une profession libérale réglementée, la loi vous interdit de faire de la publicité pour votre activité. Afin de vous faire connaître, la première astuce est donc de créer votre plaque professionnelle. Fixé à l’entrée de votre cabinet, ce panneau de signalisation sera utile pour orienter vos patients, mais également pour communiquer sur la présence de votre activité. Vous pourrez notamment indiquer sur votre plaque professionnelle personnalisée :

Lire également : Bloc coffrant isolant: quelles performances?

  • Votre nom ;
  • Votre profession ;
  • Vos diplômes et qualifications ;
  • Vos horaires de consultation ou d’ouverture.

Attention, la création d’une plaque professionnelle personnalisée peut faire l’objet de certaines restrictions. En effet, chaque Ordre de métier fixe ses propres règles (format, couleur, matière, contenu autorisé, etc.). De même, le syndicat de copropriété ou le service urbanisme de votre ville peuvent encadrer la création des plaques. Prenez donc connaissance de la réglementation qui s’applique à votre activité avant de créer votre plaque professionnelle.

Aujourd’hui, des sites en ligne vous permettent de créer votre plaque professionnelle sur mesure à petits prix. Grâce à de nombreuses options de personnalisation, vous pouvez ainsi obtenir une plaque professionnelle en accord avec les normes en vigueur dans votre secteur d’activité.

Astuce n° 2 : être présent sur les réseaux sociaux

À l’heure du tout numérique, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour faire connaître son activité libérale. En effet, effectuer une recherche internet est aujourd’hui le premier réflexe d’une personne en quête d’un professionnel. Autre avantage : la communication sur les réseaux sociaux est possible pour les professions réglementées et non réglementées.

Effectivement, la publicité est interdite, mais le droit d’informer est autorisé. Si vous exercez une activité libérale réglementée, vous pouvez donc :

  • Communiquer sur vos prestations : tarifs, services proposés, horaires d’ouverture, etc. ;
  • Tenir un blog à visée pédagogique ou d’actualités ;
  • Envoyer des newsletters à vos clients ;
  • Éditer des plaquettes pédagogiques ou informatives ;
  • Créer un site vitrine informatif.

Pour les activités libérales non réglementées, les réseaux sociaux peuvent également vous servir à diffuser des campagnes publicitaires, des offres promotionnelles exceptionnelles, etc.

Astuce n° 3 : penser aux outils traditionnels

Pour les professionnels du secteur libéral, il est important de ne pas délaisser les outils traditionnels. En effet, si les réseaux sociaux tendent à faire oublier les anciens moyens de communication, ceux-ci n’en demeurent pas moins efficaces.

Pensez notamment aux annuaires qui regroupent les professionnels par secteur. Largement consulté par les plus âgés d’entre nous, l’annuaire des pages jaunes vous permettra par exemple d’élargir votre visibilité. Autre atout : ces annuaires proposent généralement une offre numérique pour compléter la version papier. Une opportunité pour toucher toutes les catégories d’âge.

Si votre emploi du temps vous le permet, pensez également à vous déplacer en personne afin de vous faire connaître. Selon votre activité, présentez-vous auprès des personnes potentiellement intéressées par vos compétences et prestations. Après avoir fait votre connaissance, ces clients seront plus aptes à vous solliciter en cas de besoin.

Astuce n° 4 : ne pas sous-estimer le bouche-à-oreille

Pour les professionnels du secteur libéral, le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus efficaces pour se faire connaître. C’est pourquoi nous vous conseillons d’apporter un soin particulier à vos premiers clients ou patients.

S’ils sont satisfaits de votre prestation, ces derniers vous recommanderont très certainement à leurs proches. En effet, l’adresse d’un bon médecin ou d’un artisan sérieux se propage rapidement.