Santé

Tout savoir sur la médecine chinoise !

Tout savoir sur la médecine chinoise

La médecine chinoise est l’une des solutions de traitement des maux ayant résisté à l’évolution de la médecine moderne. C’est un moyen traditionnel pratiqué en Chine, qui s’est montré efficace. À ce jour, elle est présente dans les autres pays du monde, et particulièrement en Europe.

Son efficacité à travers l’usage des produits naturels suscite la curiosité de plusieurs français. Il serait donc opportun de chercher à comprendre cette médecine et ses implications. À cet effet, découvrez dans ce billet, l’essentiel à connaître sur la médecine chinoise.

A découvrir également : Souscrire une mutuelle santé : quel est l’intérêt ?

La médecine chinoise, qu’est-ce que c’est ?

La médecine chinoise est un mode de traitement d’origine asiatique. Elle tient ses sources dans les traditions chinoises, avec notamment l’usage des remèdes naturels. Elles sont faits à base de plantes et se sont montrées très efficaces à ce jour.   L’ensemble de moyens traditionnels sont détaillés sur le site https://www.medecinechinoise.org/.

Pour la guérison des patients, la médecine chinoise prend en compte les différents aspects du corps, qui selon elle, constituent les facteurs qui assurent une bonne santé à l’être humain. Il s’agit notamment du QI, de l’esprit, des essences, le sang, les liquides, sans oublier les organes que sont le foie, la rate, les viscères, les poumons et les reins.

A voir aussi : Ou dénicher des éléments qui aident votre dos ?

Les bienfaits de la médecine chinoise

La médecine chinoise n’est plus à prouver comme étant une médecine efficace contre de nombreux maux. Son principal objectif est de prévenir les maladies, plutôt que de les guérir. Cela se fait par le rétablissement de  l’équilibre entre les 5 substances vitales citées précédemment. Ce qui permet au corps d’être en bon état.

savoir sur la médecine chinoise

Ainsi, c’est une solution efficace contre les maux liés à l’anxiété et le stress. Elle guérit également les patients atteints de l’arthrose, la diarrhée, la paralysie faciale, les douleurs dans le dos, l’asthme, la conjonctivite, la diarrhée, la sinusite, pour ne citer que ceux-là. Pour répondre efficacement aux besoins des patients, quelques méthodes sont employées par les praticiens de la médecine chinoise.

Quelques méthodes utilisées par la médecine chinoise

La médecine chinoise est pratiquée avec certaines méthodes à travers lesquelles les professionnels en la matière guérissent leurs patients. Il s’agit entre autres de la phytothérapie, qui consiste en l’usage des espèces végétales pour guérir le patient.

Les racines, les fleurs et les feuilles sont utilisées pour la préparation des tisanes, etc… Le choix de ces remèdes se fait de manière judicieux, afin de permettre aux patients de bénéficier de leurs propriétés naturelles.

Il y a également la diététique chinoise qui implique la prescription d’une alimentation stricte, saine et rigoureuse. Les aliments naturels et ceux ayant subit moins de transformation sont les plus recommandés. Cependant, le régime à suivre dépend de la maladie dont souffre le patient. Cette méthode est également utilisée en cas de prévention.

À ceci s’ajoutent les massages chinoises dont le Tui na. De manière générale, le massage chinois est loin d’être ce qui se fait dans les salons de beauté. Il s’agit ici d’une manœuvre qui se fait de la tête au pied, avec des outils et une technique spécifiques aux besoins de la santé du patient. La réflexologie chinoise, la méditation ou encore l’acupuncture sont d’autres méthodes utilisées par cette médecine pour guérir les malades.