En savoir plus sur le rendez-vous chez le dentiste


Pour un dépistage et un traitement des maladies parodontales et dentaires, vous devez faire des visites régulières chez le chirurgien dentaire ou le dentiste. Ce professionnel est spécialisé dans les maladies dentaires et des gencives. Il travaille également à prévenir les problèmes dentaires.

En quoi consiste le métier du dentiste ?

Le dentiste est un médecin spécialisé en chirurgie dentaire. Il traite les symptômes des dents, de la bouche et des gencives. Le dentiste pratique de nombreux traitements. Il traite les caries, extrait les dents infectées, assure la pose d’amalgames, des couronnes ou des prothèses, effectue des greffes de gencives ou d’os, traite les abcès et les infections, élimine les tumeurs et les kystes.

A lire aussi : Cheminée à l’éthanol : entre normes et lois en vigueur

Le dentiste peut également se spécialiser en chirurgie dentaire pour enfants. Une visite d’inspection chez le dentiste, dans le Centre Oroface est essentielle pour maintenir sa santé bucco-dentaire. Cet examen de routine doit être effectué régulièrement pour prévenir les maladies dentaires et gingivales.

L’intervalle entre les visites chez un dentiste reconnu est de 12 mois. Il existe un bon nombre de facteurs qui peuvent influer sur cette fréquence, notamment : l’âge, les antécédents oraux et les facteurs de risque (alimentation, tabac). Dans tous les cas, le dentiste doit indiquer un calendrier de suivi en fonction des circonstances de chaque personne.

Lire également : Une rentrée sportive pour tous

La fréquence de lavage des dents dépend de chaque patient : elle peut être effectuée tous les 4 , 6 ou 12 mois. Par exemple, la présence d’une maladie parodontale peut nécessiter un lavage fréquent des dents (tous les 6 mois).

Quels sont les âges les plus exposés aux risques de carie ?

Des visites annuelles chez le dentiste à l’âge adulte permettent de suivre et de traiter les maladies bucco-dentaires courantes et d’aider le patient à mettre en place une prévention personnalisée. Ces visites font également partie d’un système de prévention plus large. En fait, les maladies bucco-dentaires peuvent être symptomatiques de différentes maladies comme le cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.

Le dentiste effectue fréquemment le détartrage et le polissage des dents. La formation de tartre dans l’espace entre la gencive et les dents résulte du développement de la plaque dentaire bactérienne, qui au fil du temps devient minéralisée. Malgré un brossage régulier, les bactéries ont tendance à proliférer, ce qui peut entraîner une inflammation de la gencive (gingivite).

Le détartrage est une opération qui est souvent pratiquée dans les cabinets dentaires. Il consiste à retirer le tartre accumulé sur les dents, et entre les dents et la gencive, à l’aide d’un instrument de détartrage ultrasonique vibrant. Il est suivi d’un polissage qui est indolore, et qui permet de nettoyer la plaque dentaire et les rugosités résiduelles.