Vacances d’été : conseils pour se protéger du soleil


Pour bien profiter d’un voyage et s’éviter une insolation, des coups de soleil et autres désagréments dus à la chaleur, il convient d’adopter quelques précautions d’usage. Du bon sens, une protection solaire adéquate et une alimentation saine et équilibrée sont vos meilleurs gardes du corps contre le soleil.

Les protections solaires à emporter avec soi pour des vacances au soleil

Que ce soit à la mer, à la montagne, à la campagne ou en pleine ville, pour diminuer les risques de lésions oculaires causées par les ultraviolets, il est impératif de porter des lunettes solaires filtrantes et si possible anti reflet. Une paire de lunettes solaires de catégorie 2 convient comme protection en ville quand la luminosité est modérée. Montez à un indice de protection 3 si l’ensoleillement se montrerait un peu trop généreux. Si vos vacances se déroulent en pleine mer ou en haute montagne ou que le soleil est trop abondant à vos yeux, n’hésitez pas à vous prémunir de lunette solaire de catégorie 4.

Après vous être plaquée une couche de crème de protection solaire, une manière simple de se prémunir des coups de soleil est de toujours sortir couvert avec des habits à manches longues de couleurs claires, blancs idéalement. Toutefois, les couleurs vives tel le jaune, le vert ou le bleu protègent tout aussi bien. Pour votre confort personnel, tant que possible optez pour des vêtements en tissu léger et ample qui favoriseront la transpiration tout en vous gardant couvert. Pour s’éviter les maux de tête après une exposition au soleil, un couvre-chef ou un parasol sont à emporter avec vous lors de vos vacances à la mer, en montagne, à la campagne ou au cœur d’une ville.

Le bon sens et une bonne alimentation, les vraies protections contre le soleil

Bien qu’une exposition au soleil favorise positivement la production de vitamine d et s’avère recommandée pour la santé, une exposition intense ou trop prolongée entraîne rapidement des effets néfastes sur le corps lesquels il vaut mieux s’en épargner. Les peaux sensibles et ceux qui ne veulent pas prendre de couleurs pourront se mettre à l’abri des rayons du soleil en privilégiant les zones d’ombres. Éviter de sortir au-dehors aux heures les plus chaudes et les plus intenses en UV, c’est-à-dire entre 12 et 16 heures.

tan12

Une bonne alimentation favorise la réhydratation de la peau et diminue sensiblement le risque de coup de soleil et de peaux qui pèlent. Tomates, carottes, épinards, pastèques, abricots sont tous des fruits et légumes, contenant des antioxydants et riches en vitamines A, C, E, et bêta-carotène, qui aideront votre peau à se régénérer rapidement, ainsi n’omettez pas d’en manger abondamment en été.